"Qimam", un programme d'accompagnement sur mesure

Lancement d’un nouveau dispositif d’accompagnement en faveur des TPME

Le programme «Qimam » est un nouveau dispositif d’accompagnement en faveur des TPME de la région Casablanca-Settat, qui s’inscrit dans le cadre du Pôle régional intégré de l’accompagnement.

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca- Settat vient de lancer, en partenariat avec le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), le programme «Qimam». Il s’agit d’un nouveau dispositif d’accompagnement en faveur des TPME de la région, qui s’inscrit dans le cadre du Pôle régional intégré de l’accompagnement, projet porté par le CRI de Casablanca-Settat. Ce pôle est destiné à appuyer et aider les TPME à se développer, en mettant à leur disposition une offre complète et adaptée englobant l’information sur leur écosystème, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement.

L’objectif étant de leur prodiguer l’accompagnement nécessaire pour devenir plus résilientes et créer de la valeur locale et de l’emploi. «L’accompagnement des entreprises, et surtout des TPME, est un enjeu majeur. La loi sur les Centres régionaux d’investissement l’a inscrit de façon très manifeste dans leur rôle. Le programme «Qimam» est aujourd’hui l’illustration de cette mission du CRI», explique Salmane Belayachi, directeur général du CRI Casablanca-Settat. Et d’ajouter que le programme a reçu 100 entreprises pour cette première édition, avec l’espoir de dupliquer ce programme au cours des prochains mois et de le pérenniser.

Même son de cloche du côté du président du MCISE, Adnane Addioui, qui a souligné que ce programme est destiné aux projets qui souhaitent améliorer leurs modèles économiques dans toutes les provinces de la région. «La méthodologie d’accompagnement du programme «Qimam» se base sur les besoins. Il s’agit d’abord de mener un diagnostic qui va être mené auprès de chaque entrepreneur(e) pour identifier les vrais besoins et développer une approche sur mesure.

«Qimam» combine à la fois de l’accompagnement collectif, à travers de l’inspiration notamment, ainsi que de l’accompagnement spécifique afin de répondre aux besoins pratiques, que ce soit au niveau de la finance, du réseautage ou de l’accès au marché et en même temps de challenger les idées de ces porteurs de projets afin de monter en maturité et améliorer la survie des entreprises de la région». En effet, ce programme d’accompagnement de six mois vise à soutenir les TPME et accélérer leur croissance, leur développement et leur compétitivité sur le marché.

L’idée aussi est d’assurer une meilleure compréhension des différents mécanismes de financement existants. À la suite des bootcamps organisés à Casablanca, Settat, El Jadida, Mohammedia et Nouaceur et des séances de formations et de mentoring, 50 entreprises poursuivront le programme, dont 30 vont participer au Showcase Event final afin de bénéficier du label «Qimam», qui préparera les projets à bénéficier des différents dispositifs de financement notamment le programme «Intelaka».


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger