Pour les chaines marocaines, le mois de ramadan représente une période très particulière, marquée notamment par l’augmentation de la consommation télévisuelle du public. Pour la chaine 2M, cela implique des efforts supplémentaires, afin de conserver sa position de leader en terme de parts d’audience. En effet, pour le mois de ramadan 2015, la chaine de Ain Sebaa s’accaparait près de 40% de part d’audience (PA) en prime time, et 32% de PA total journée.
Cette question, pas question de céder la tête du classement. «Nous avons accordé beaucoup d’importance à cette grille et sur tous les niveaux», nous explique Adil Chquiry, responsable marketing et communication au sein de la chaine. Ainsi, les téléspectateurs de 2M constatent le retour de la caméra cachée, absente l’année dernière, sous une nouvelle appellation «Mchiti fiha».
Un retour justifié par l’engouement remarquable du public pour ce genre d’émission, d’autant plus que la chaine a exigé au producteur de sa caméra cachée de ne pas faire dans la demi-mesure, avec par exemple le tournage à l’étranger et la participation de plusieurs stars nationales et internationales.
Par ailleurs, 2M continue de privilégier les productions nationales en y consacrant 80% de sa programmation et confirme ainsi son orientation de média de proximité. «Nous cherchons ainsi à satisfaire toutes les catégories de téléspectateurs et par conséquence honorer le signe de la chaine «2M nous rassemble», poursuit M. Chquiry. Et il faut dire que les premiers indicateurs semblent donner raison aux responsables de la chaine. Pour le premier jour du ramadan, 2M a enregistré 60% de taux d’audience en prime time, soit 20 point de plus que le taux moyen enregistré en prime time durant tous le mois de ramadan 2015, et 44% de taux part d’audience total journée, soit 12 points de plus par rapport à la moyenne du ramadan 2015.
Programmation diversifiée Pendant ce mois sacré, 2M mise sur les valeurs sûres. Ainsi, les téléspectateurs auront l’occasion de revoir l’indispensable caméra cachée, à travers «Mchiti fiha», une production originale qui mettra des stars nationales et internationales dans des situations cocasses. Hassan El Fed reviendra sur le petit écran dans «Kebbour et Lhbib », un spin-off de L’couple, pour des moments de fous-rires garantis, mais aussi dans «Salwa et Zoubir», une capsule humoristique inédite.
Sa consœur Dounia Boutazout sera quant à elle présente dans la série «Ana w Mounia w Mounir» où elle partage l’affiche avec Aziz Hattab que les téléspectateurs retrouveront également dans la sitcom «l’auberge», diffusée en prime-time. Après une bonne dose d’humour, les téléspectateurs auront rendez-vous avec la série de drame social «Sir Al Morjane», avec à l’affiche les inséparables Samia Akariou, Nora Skalli et Saadia Ladib. 2M souhaite également rendre hommage à l’art culinaire, notamment dans «Master Chef Celebrity» qui met 7 célébrités derrière les fourneaux à travers de multiples épreuves de cuisine.
En plus d’un prime hebdomadaire, des capsules quotidiennes seront diffusées sur la chaîne. Les téléspectateurs auront en outre l’occasion de voir en exclusivité la cérémonie d’ouverture du Marrakech du Rire, présentée par l’humoriste marocain Eko. La fiction est au coeur de cette programmation éclectique, avec «Casa-Cairo», une série inédite de 4 épisodes diffusés chaque jeudi, ainsi que 13 films inédits dont 9 téléfilms et 4 long-métrages cinématographiques.