La proximité au cœur de la programmation de 2M pour le Ramadan 2016

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Pour les chaines marocaines, le  mois de ramadan représente  une période très particulière,  marquée notamment par l’augmentation  de la consommation télévisuelle  du public. Pour la chaine 2M, cela  implique des efforts supplémentaires,  afin de conserver sa position de leader  en terme de parts d’audience. En effet,  pour le mois de ramadan 2015, la chaine  de Ain Sebaa s’accaparait près de 40%  de part d’audience (PA) en prime time, et  32% de PA total journée.

Cette question,  pas question de céder la tête du classement.  «Nous avons accordé beaucoup  d’importance à cette grille et sur tous  les niveaux», nous explique Adil Chquiry,  responsable marketing et communication  au sein de la chaine. Ainsi, les téléspectateurs  de 2M constatent le retour de la  caméra cachée, absente l’année dernière,  sous une nouvelle appellation «Mchiti  fiha».

Un retour justifié par l’engouement  remarquable du public pour ce genre  d’émission, d’autant plus que la chaine a  exigé au producteur de sa caméra cachée  de ne pas faire dans la demi-mesure, avec  par exemple le tournage à l’étranger et la  participation de plusieurs stars nationales  et internationales.


Par ailleurs, 2M continue de privilégier les  productions nationales en y consacrant  80% de sa programmation et confirme  ainsi son orientation de média de proximité.  «Nous cherchons ainsi à satisfaire toutes les catégories de téléspectateurs  et par conséquence honorer le signe de  la chaine «2M nous rassemble», poursuit  M. Chquiry. Et il faut dire que les premiers  indicateurs semblent donner raison aux  responsables de la chaine. Pour le premier  jour du ramadan, 2M a enregistré  60% de taux d’audience en prime time,  soit 20 point de plus que le taux moyen  enregistré en prime time durant tous le  mois de ramadan 2015, et 44% de taux  part d’audience total journée, soit 12  points de plus par rapport à la moyenne  du ramadan 2015.

Programmation diversifiée  Pendant ce mois sacré, 2M mise sur les  valeurs sûres. Ainsi, les téléspectateurs  auront l’occasion de revoir l’indispensable  caméra cachée, à travers «Mchiti fiha»,  une production originale qui mettra des  stars nationales et internationales dans  des situations cocasses. Hassan El Fed  reviendra sur le petit écran dans «Kebbour  et Lhbib », un spin-off de L’couple,  pour des moments de fous-rires garantis,  mais aussi dans «Salwa et Zoubir»,  une capsule humoristique inédite.

Sa  consœur Dounia Boutazout sera quant à elle présente dans la série «Ana w Mounia  w Mounir» où elle partage l’affiche  avec Aziz Hattab que les téléspectateurs  retrouveront également dans la sitcom  «l’auberge», diffusée en prime-time.  Après une bonne dose d’humour, les téléspectateurs  auront rendez-vous avec la  série de drame social «Sir Al Morjane»,  avec à l’affiche les inséparables Samia  Akariou, Nora Skalli et Saadia Ladib.  2M souhaite également rendre hommage  à l’art culinaire, notamment dans «Master  Chef Celebrity» qui met 7 célébrités  derrière les fourneaux à travers de multiples  épreuves de cuisine.

En plus d’un  prime hebdomadaire, des capsules quotidiennes  seront diffusées sur la chaîne.  Les téléspectateurs auront en outre  l’occasion de voir en exclusivité la cérémonie  d’ouverture du Marrakech du Rire,  présentée par l’humoriste marocain Eko.  La fiction est au coeur de cette programmation  éclectique, avec «Casa-Cairo»,  une série inédite de 4 épisodes diffusés  chaque jeudi, ainsi que 13 films inédits  dont 9 téléfilms et 4 long-métrages cinématographiques.

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