Que va décider le ministère de l’Equipement après l’expiration du délai accordée aux conducteurs pour le renouvellement de leurs permis de conduire au format papier et son remplacement par un document électronique? en tout état de cause, plus de 2 millions de permis papiers à volets roses seraient encore en circulation et n’ont pas été renouvelés au 31 décembre 2015, date limite prévue pour clore cette opération, qui fut prorogée pour la deuxième fois (du 30 septembre au 31 décembre).
Les conducteurs retardataires ont été nombreux malgré le fait qu’ils avaient officiellement jusqu’au 31 décembre 2015 pour le faire, ce qui impliquerait la non-validité du permis au format papier. Ce qui impliquerait également qu’ils deviennent passibles d’une amende et du retrait de permis. Malgré cela, le délai de l’opération de remplacement est prolongé dans les agences de la société concessionnaire Assiaqa Card, dont le nombre des agences est passé de 100 à 122 et le nombre de villes desservies à 49 à travers toutes les régions du Royaume. À noter que les 122 agences de proximité totalisent 610 postes d’accueil et d’enrôlement ouverts 7j/7 de 9h à 22h.
Les retardataires doivent se rendre au plus vite dans les bureaux des services des mines relevant du ministère de l’Equipement ou les agences Assiaqa Card pour régulariser leur situation. Les démarches auprès d’Assiaqa coûteront 108 dirhams supplémentaires mais se passeront dans des conditions meilleures.
Pour obtenir le nouveau permis électronique, il suffit de prendre rendez-vous dans une des agences de proximité et de présenter plusieurs pièces: un dossier de remplacement (disponible en kiosques et bureaux de tabac), l’original et la copie du permis de conduire et de la CIN (ou du passeport), deux photos d’identité, le reçu de l’acquittement de 400 dirhams, payable sur place, et 108 dirhams pour le service Assiaqa Card.