Prolongation du délai de renouvellement du permis de conduire

changement-permis-de-conduire


Que va décider le ministère  de l’Equipement après  l’expiration du délai  accordée aux conducteurs pour le  renouvellement de leurs permis  de conduire au format papier  et son remplacement par un  document électronique? en tout  état de cause, plus de 2 millions  de permis papiers à volets roses  seraient encore en circulation et  n’ont pas été renouvelés au 31  décembre 2015, date limite prévue  pour clore cette opération, qui fut  prorogée pour la deuxième fois  (du 30 septembre au 31 décembre).


Les conducteurs retardataires ont été nombreux malgré le fait qu’ils  avaient officiellement jusqu’au 31 décembre 2015 pour le faire, ce  qui impliquerait la non-validité du permis au format papier.  Ce qui impliquerait également qu’ils deviennent passibles d’une  amende et du retrait de permis. Malgré cela, le délai de l’opération  de remplacement est prolongé dans les agences de la société  concessionnaire Assiaqa Card, dont le  nombre des agences est passé de 100 à  122 et le nombre de villes desservies à 49  à travers toutes les régions du Royaume.  À noter que les 122 agences de proximité  totalisent 610 postes d’accueil et  d’enrôlement ouverts 7j/7 de 9h à 22h.


Les retardataires doivent se rendre au  plus vite dans les bureaux des services  des mines relevant du ministère de  l’Equipement ou les agences Assiaqa  Card pour régulariser leur situation. Les  démarches auprès d’Assiaqa coûteront  108 dirhams supplémentaires mais se  passeront dans des conditions meilleures.
Pour obtenir le nouveau permis électronique, il suffit de prendre  rendez-vous dans une des agences de proximité et de présenter  plusieurs pièces: un dossier de remplacement (disponible en  kiosques et bureaux de tabac), l’original et la copie du permis de  conduire et de la CIN (ou du passeport), deux photos d’identité, le  reçu de l’acquittement de 400 dirhams, payable sur place, et 108  dirhams pour le service Assiaqa Card.