Bientôt un projet de loi pour règlementer l'usage des crypto-monnaies

L’usage des crypto-monnaies sera bientôt réglementé au Maroc. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM) Abdellatif Jouahri, mardi 21 juin 2022, lors du point de presse à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de cette année de la banque centrale. D’après lui, un comité travaille actuellement sur un projet de loi qui permettra de réglementer leur utilisation au Maroc, afin d’allier innovation, technologie et protection du consommateur. Un texte qui permettra aussi «de mettre à jour la législation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme».

Ce cadre règlementaire prendra en compte plusieurs volets, notamment les expériences mondiales en la matière. D’ailleurs M. Jouahri a révélé que son institution effectue actuellement avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale «les consultations nécessaires dans ce sens».

Cette annonce devrait réjouir plusieurs experts marocains des crypto-monnaies qui ont toujours plaidé pour la réglementation de ces devises digitales dans le Royaume, vu leur utilisation grandissante par de nombreux Marocains. Elle intervient surtout quelques semaines après les mises en garde de BAM, du ministère de l’Economie et des Finances, et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) sur les risques liés à l’usage de ces monnaies, notamment l’absence de protection du consommateur et le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

E.S