Signature de 12 contrats-objectifs et lancement du projet du géo-portail national des documents de l'urbanisme

Pour une relance territorialisée

Un total de 12 contrats-objectifs régionaux ont été signés avec les départements régionaux du ministère de l’Aménagement du territoire national, en vue d’accompagner et de suivre de près la mise en oeuvre du plan de relance pour l’année 2021.

Pas moins de 12 contrats-objectifs ont été signés, le mardi 23 février 2021, lors d’une rencontre entre la ministre Nouzha Bouchareb, d’une part, et les inspecteurs régionaux de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture, les directeurs des agences urbaines ainsi que les directeurs régionaux, provinciaux et préfectoraux de l’habitat et de la politique de la ville, en présence des responsables des différents services centraux.

Ces contrats-objectifs s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du chantier de la régionalisation avancée et de la décentralisation pour une relance économique territorialisée permettant d’atteindre les 17 Objectifs du développement durable (ODD), notamment l’objectif 11 pour un modèle de développement durable, intégré, inclusif et attractif.

Authentification des documents
Le contrat-objectif régional se veut également un outil contractuel qui permettra au ministère d’accompagner et de suivre de près la mise en oeuvre de son plan d’action en matière d’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Ces contrats-objectifs déclinent les engagements des départements régionaux et locaux du ministère pour mettre en oeuvre au niveau de chaque région son plan de relance de 2021 et déterminent les mesures de suivi et d’évaluation des programmes convenus sur la période d’une année.

La rencontre a été marquée par le lancement du projet du géo-portail national des documents de l’urbanisme approuvés en coopération avec 29 agences urbaines du Royaume. Il constitue une plate-forme cartographique et numérique à même de soutenir les efforts déployés dans le domaine de l’authentification des documents de l’urbanisme et la fourniture de données urbanistiques assorties de coordonnées géographiques nécessaires pour accompagner l’investissement et le développement territorial. Ce portail en ligne permettra la publication électronique de 690 documents urbanistiques approuvés dans leur première version et enrichis de façon permanente, sur la base des services numériques fournis par les agences urbaines tout en assurant l’inclusion numérique des documents d’urbanisme approuvés.