En proie aux critiques, Facebook change de nom et devient « Meta »

Facebook change de nom et s’appellera désormais Meta. L’annonce a été faite jeudi 28 octobre par Mark Zuckerberg, qui a révélé vouloir se tourner vers la « métaverse », considérée comme le « futur » d’internet.

Ce changement vise à « mieux représenter » toutes les activités de la société mère, précise le jeune milliardaire. Cependant, les réseaux sociaux du groupe, notamment Instagram, Whatsapp, et Messenger garderont leurs noms actuels.

Le fondateur du géant des technologies, accusé de faire passer les profits avant les humains par de nombreux élus, a choisi "meta" - "au-delà" en grec ancien - pour montrer qu'il y a "toujours plus à construire" et un nouveau logo bleu en forme de "8" horizontal, ressemblant au symbole de l'infini en mathématiques.

« Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes », a-t-il déclaré, jugeant qu’il était désormais temps de tirer les leçons pour "construire le prochain chapitre". Le "métavers" (français pour méta-univers) représente selon lui l'avenir de l'internet, après l'ère des ordinateurs et celle des smartphones. Le public y aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les lunettes de réalité augmentée et casques de réalité virtuelle, notamment.

Mais ce changement d'épithète est interprété comme une manœuvre de distraction par les détracteurs du groupe californien, empêtré dans les scandales, de la confidentialité des données au respect du droit de la concurrence.

L'entreprise, déjà visée par de nombreuses enquêtes et poursuites, fait d'ailleurs face à une nouvelle enquête du gouvernement américain, basée sur les documents internes que l'ancienne ingénieure a remis à l'autorité boursière du pays, la SEC.

Mardi, Facebook a ainsi demandé à tous ses employés de conserver tous les documents depuis plusieurs années pour pouvoir répondre à d'éventuelles requêtes juridiques.

Dans sa présentation, Mark Zuckerberg a très peu évoqué les soucis de sa société, et seulement de façon abstraite ou positive. "Les dernières années m'ont donné de nombreuses leçons d'humilité", a-t-il indiqué.