Lancement de deux programmes : Taja sport promeut le sport auprès des jeunes filles

La plateforme Taja Sport, avec le soutien de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), a lancé un nouveau programme décliné en deux concepts Tajara2i (Ose) et Ma3aki (A tes côtés). Il s’agit pour cette première saison, d’une série de 8 portraits de jeunes sportives et 8 témoignages de leurs parents, qui ont pour ambition de promouvoir le sport auprès des jeunes filles marocaines, indique un communiqué de la plateforme Taja.

A travers la série Tajara2i, Amira, Ranya, Romayssa, Chaimaa, Asmaa, Amina, Mounia et Hiba nous racontent leurs histoires. Des graines de championnes, mordues de sport, qui subissent les stéréotypes de la société mais qui les brisent en s’accrochant à leur passion, précise la même source. Pour réaliser leurs rêves et faire face aux préjugés, ces jeunes filles ont pu compter sur leurs familles.

C’est pourquoi Ma3aki donne la parole aux parents qui témoignent pour inspirer et convaincre d’autres familles. Ils parlent de l’apport du sport dans la vie de leurs filles et comment ils les ont soutenues pour dépasser les biais de genre. En effet, outre la stigmatisation fréquente de la pratique sportive féminine, le taux de déperdition scolaire chez les jeunes filles au Maroc demeure important, notamment en milieu rural (12,2%), les privant ainsi du minimum que représente le sport scolaire, souligne Taja.