Programme Forsa : Les premiers bénéficiaires reçoivent l’accord de financement

Les porteurs de projets qui ont achevé la phase d'accompagnement et de préparation des dossiers de financement, ont reçu les premiers accords de financement de la part  des commissions tenues dans plusieurs régions, peut-on lire dans un communiqué du ministère de Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, qui supervise le programme.

Selon la même source, le département de Fatima Zahra Ammor prévoit d'accélérer l'octroi des accords, afin d'arriver à l'objectif visé, à savoir financer 10.000 projets, avant la fin de l’année 2022. 

Les étapes de sélection, à savoir le "scoring" des dossiers, les entretiens et le passage en commissions de sélection régionales, ont atteint un stade avancé et seront achevées dans les semaines à venir, fait savoir le ministère, notant que les derniers mois seront exclusivement consacrés à l’accompagnement et le financement des projets. Les étapes de sélection identifient les porteurs de projets qui bénéficieront de la formation e-learning et de l’incubation. Ces étapes sont essentielles pour préparer le dossier de financement, dont le business plan et les dossiers administratifs, nécessaire pour le passage en commission de financement.

Annoncé en grandes pompes le 11 mars dernier, le programme Forsa a été lancé effectivement le 12 avril, avec une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams pour la seule année 2022. Forsa vise à accompagner 10 000 porteurs de projets dans tous les secteurs économiques, en leur assurant une formation en e-learning, une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus prometteurs, ainsi qu’une financement sous forme d’un prêt d'honneur d'un montant maximal de 100.000 dirhams, dont une subvention pouvant atteindre 10.000 dirhams, avec une durée maximale du remboursement du prêt de 10 ans avec un différé de 2 ans.

Avec MAP

Articles similaires