Programme Forsa : Plus de 150.000 dossiers déposés

Le programme Forsa suscite un engouement manifeste chez les porteurs de projets. D’après Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, plus de 150.000 dossiers ont été déposés sur la plateforme digitale dédiée à cette initiative. Une annonce faite lundi 16 mai 2022, en réponse à une question sur ledit programme à la Chambre des représentants. «Selon les données de la plateforme électronique www.forsa.ma, mise en place par le gouvernement à cet effet, ces projets portent sur divers secteurs d’activité dans l’ensemble des régions du Royaume, ce qui reflète le grand engouement et l’esprit d’entrepreneuriat, en particulier chez les jeunes», a-t-elle déclaré.

D’après elle, 74% des demandes sont issues de petites villes et du monde rural, contre seulement 26% en provenance de grandes villes. Toujours selon la ministre, le nombre de dossiers reçus est proportionnel à la densité de la population au niveau des régions. Ce qui confirme, selon Mme Ammor, que les mesures d’accompagnement et la plateforme digitale ont permis de «démocratiser cette opération et d’assurer sa transparence».

Pour rappel, ce programme, d’un budget de 1,25 milliard de dirhams pour l’année 2022, a été officiellement lancé le 7 avril dernier. Son objectif: encourager l’entrepreneuriat en finançant 10.000 porteurs de projets âgés de plus de 18 ans et évoluant dans divers secteurs économiques, à travers un prêt d’honneur d’un montant maximal de 100.000 dirhams par projet, remboursable sur 10, voire 12, ans. Les candidats retenus bénéficieront aussi d’une formation en e-learning et d’une période d’incubation de 2,5 mois.

E.S