Un programme d’accompagnement de 500 porteurs de projets

Entrepreneuriat dans la région de Souss-Massa

“Inti3ach”. C’est le nom du nouveau programme intégré d’accompagnement et de financement des entreprises (PIAFE) lancé le 31 mai 2021 à Agadir, fruit d’un partenariat signé entre le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Souss-Massa, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), la Banque populaire régionale Centre-sud, la Fondation création d’entreprises (FCE) et le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle.

Cette convention cible principalement les porteurs de projets de la région qui bénéficieront d’un accompagnement et de sessions de formation sur l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance aux démarches de création d’entreprises, durant les différentes phases de leurs projets. «L’objectif fixé est d’accompagner 500 porteurs de projets en 2021, financer 70% des projets accompagnés via une déclinaison préfectorale et provinciale», précisent-ils dans un communiqué.

Pour dénicher ces jeunes entrepreneurs, ces différentes institutions prévoient d’initier des évènements autour de l’entrepreneuriat, notamment une caravane de sensibilisation qui sera organisée par l’Anapec pour sillonner, à travers ses unités mobiles, les différentes provinces de la région, en l’occurrence Tata, Tiznit, Chtouka- Aït Baha, Taroudant et le Grand Agadir.

«Les parties de la convention mettront leurs expertises au profit des porteurs d’idées et porteurs de projets pour un accompagnement personnalisé et à grande valeur ajoutée. A cet effet, la synergie entre les parties prenantes permettra une meilleure inclusion financière des jeunes dans le cadre du financement PIAFE, en plus de la promotion de l’entrepreneuriat au niveau régional afin de stimuler et d’encourager l’action d’entreprendre», indiquent-elles.