Profil de Moulay Hafid Elalamy : Un self-made-man à la marocaine


Natif de Marrakech, le 13 janvier 1960, Moulay Hafid Elalamy est connu pour avoir été ministre de l’industrie et de commerce pendant 8 années. Entré en 2013 dans le gouvernement Benkirane II, après la sortie fracassante du parti de l’Istiqlal de la majorité gouvernementale et son remplacement par le RNI, présidé à l’époque par Salah Eddine Mezouar, MHE prend les commandes du ministère de l’industrie et de commerce.

Un poste qu’il n’a pas quitté après l’arrivée de Saad Eddine El Otmani en tant que Chef du gouvernement en 2016. Il y est resté jusqu’en 2021 et l’arrivée de Aziz Akhannouch au poste de chef de gouvernement. Doté de grandes capacités de négociation, il réussira à attirer de nombreux investissements étrangers vers le Maroc dont principalement l’implantation d’une usine de fabrication du constructeur français, Peugeot, dans la zone industrielle de Kénitra.

Mais son mandat ministériel restera également marqué par le départ inattendu du Maroc du géant aéronautique canadien, Bombardier. Un désengagement que M. Elalamy avait démenti avant que l’information ne soit officialisée par la direction du groupe canadien.

Ce diplômé en systèmes d’information de l’Université de Sherbrooke, dont il fut également gouverneur de la faculté d’administration, a entamé sa carrière professionnelle au Canada en tant que conseiller senior auprès du ministère des Finances du Québec avant d’occuper le poste de directeur de systèmes d’information au sein d’une compagnie d’assurance canadienne.

De retour au Maroc, Moulay Hafid Elalamy rejoint le groupe ONA où il occupa le poste de secrétaire général, aux côtés de son ancien patron, Fouad Filali. En 1995, il créa sa propre compagnie, opérateur clé des métiers de service (finance, assurance, assistance, crédit à la consommation), un groupe géant qui allait acquérir deux des plus importantes sociétés d’assurance marocaines notamment la CNIA et Assurances Essada, en plus d’un groupe panafricain d’assurance.

Figure très connue dans le monde économique et financier marocain, Moulay Hafid Elalamy a été également membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et ancien trésorier de l’association Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers.

Articles similaires