Retour des MRE: Les professionnels du tourisme en ordre de bataille

La Confédération nationale du tourisme a tenu une réunion, le 14 juin, afin de mettre en place la stratégie d’accueil des MRE pendant la saison estivale 2021, en particulier la politique tarifaire. On parle de remises qui peuvent aller jusqu’à 70%.

La mobilisation à destination des Marocains résidant à l’étranger se poursuit. Après Royal Air Maroc, le secteur maritime et l’Office national des chemins de fer (ONCF), les professionnels du tourisme mettent la main à la pâte en proposant des offres alléchantes aux MRE. Des remises qui peuvent atteindre 70% sont proposées aux MRE, nous confie une source proche du secteur. Un taux qui incluerait les promotions déjà en vigueur. Les MRE n’auront qu’à présenter un justificatif de leur résidence une fois sur place.

Des tarifs exceptionnels
Le lundi 14 juin 2021, la Confédération nationale du tourisme (CNT) a tenu une réunion à Marrakech pour décider des mesures à initier, suite aux consignes du roi Mohammed VI afin d’assurer les meilleures conditions de séjour des MRE au Maroc. «Cette réunion vise à mettre en place la stratégie d’accueil des MRE pendant la saison estivale 2021, en particulier la politique tarifaire, qui sera mise en oeuvre cet été dans le cadre de l’opération Marhaba. La politique tarifaire se veut extrêmement volontariste et intéressante avec des conditions exceptionnelles destinées à encourager les Marocains du monde à rejoindre leur pays pour les vacances d’été», a déclaré Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme.

Au cours de cette réunion, l’ensemble des opérateurs touristiques se sont engagés à accueillir les MRE dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, à leur réserver des tarifs exceptionnels pour leur séjour dans les établissements d’hébergement touristique classés, toutes catégories confondues, et à travers l’ensemble du territoire national. La CNT a annoncé qu’une campagne spécifique détaillant les modalités exceptionnelles pour la saison estivale 2021 sera lancée dans les jours à venir. Par ailleurs, tous les hôtels possèdent aujourd’hui le label «Welcome Safely» du ministère du Tourisme, qui garantit le respect de l’ensemble des normes sanitaires. Généralisé aux établissements d’hébergement touristique, ce label est le gage d’une sécurité sanitaire aux standards internationaux.

Les professionnels du tourisme sont ainsi en ordre de bataille pour accueillir dans les meilleures conditions les Marocains du monde. L’afflux des MRE représente une véritable bouffée d’oxygène pour un secteur presque à l’arrêt depuis plus d’un an. Toutefois, les opérateurs touristiques craignent un désistement d’un bon nombre de MRE basés dans les pays faisant partie de la liste B dressée par le ministère des Affaires étrangères. L’obligation de se confiner une dizaine de jours dans un hôtel à leur arrivée au Maroc pourrait les dissuader d’y se rendre.