BP swipe-970x250

Prochain adversaire du Maroc, la Belgique bat le Canada 1-0 et prend la tête du groupe F


La Belgique s’est imposée dans la douleur face au Canada sur le score de 1 but à 0, ce mercredi soir en match de la 1ère journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022.

Surpris par des Canadiens ultra offensifs et sans complexe, les Diables rouges ont été contraints à céder le ballon et subir le jeu durant une bonne partie de la rencontre. Le latéral gauche du Bayern Munich, Alphonso Davies, a même été très proche d’ouvrir le score, mais son pénalty mal tiré a été stoppé par un Thibaut Courtois des grandes soirées (10e). Le gardien belge a par la suite multiplié les parades décisives devant les attaques canadiennes, permettant à son équipe de rester dans le match, puis de passer devant au score avec un but contre le cours de jeu inscrit par Michy Batshuayi (44e). 


Handicapé par un arbitrage assez contestable, notamment sur un penalty non sifflé à la 38eme minute, les outsiders vont tout tenter pour égaliser, mais ont manqué de réussite devant les cages belges. Les statistiques au bout de 90 minutes sont sans appel : 22 tirs pour le Canada, 9 pour la Belgique seulement. 

Grâce à cette petite mais précieuse victoire, les hommes de Roberto Martinez prennent la tête du groupe F avec 3 points au compteur, devant le Maroc et la Croatie (1 point chacun), qui se sont neutralisés plus tôt dans la journée, alors que le Canada pointe à la dernière place. 

Les Lions de l’Atlas défieront la Belgique dimanche prochain, alors que la Croatie affrontera le Canada.

Articles similaires