Le procès pour "génocide" intenté par l'Afrique du Sud contre Israël débute à la Cour internationale de justice


La Cour internationale de justice (CIJ) tiendra cette semaine les premières audiences dans l'affaire de génocide portée contre Israël par l'Afrique du Sud, qui exige que le gouvernement de Benjamin Netanyahu mette fin aux opérations de combat dans la bande de Gaza.

L'audience, prévue les 11 et 12 janvier 2024, met en accusation Israël qui, pour la première fois depuis des décennies de boycott de la plus haute juridiction de l'ONU, a accepté de se défendre devant les 15 juges élus à La Haye, aux Pays-Bas.


L'Afrique du Sud a saisi la CIJ fin décembre 2023, accusant l'Etat hébreu de s'être livré à des "actes génocidaires" à Gaza au cours de sa guerre contre le mouvement palestinien Hamas. Pretoria demande à la Cour d'approuver une mesure provisoire qui empêcherait les forces de défense du pays de poursuivre leurs opérations meurtrières.

Pour l'Afrique du Sud, Israël aurait violé ses obligations en vertu de la convention sur le génocide. Le document de 84 pages déposé par l'Afrique du Sud accuse Israël d'avoir commis des actes "de nature génocidaire parce qu'ils visent à provoquer la destruction d'une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien".

Articles similaires