Le prix d'excellence de la CAF 2022 décerné à Kigali à S.M. le roi Mohammed VI


La Confédération africaine de football (CAF) a attribué, mardi 14 mars 2023 à Kigali, au Rwanda, son prix de l’Excellence pour l’Année 2022, à S.M le Roi Mohammed VI et au Président rwandais Paul Kagame. « Ce Prix constitue une consécration du génie de toute la jeunesse du continent africain », a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de remise du Prix.

M. Benmoussa a souligné que ce sacre est aussi une reconnaissance des efforts entrepris par le Royaume du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, pour le développement du football, notamment en matière d’infrastructures et d’équipements de base, de renforcement des capacités de formation et de promotion la transparence et la bonne gouvernance dans ce domaine.

Le ministre, qui a reçu le Prix au nom de Sa Majesté le Roi, des mains du président de la Fédération internationale des associations de football (FIFA), Gianni Infantino, et du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a relevé que le Maroc dispose grâce à ces efforts, d’une infrastructure de football de haute qualité qui le qualifie pour organiser les grandes compétitions continentales et mondiales, ainsi que d’une grande expériences qu’il peut partager avec les pays africains.

Cette cérémonie a été marquée par l’annonce solennelle de la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 par S.M. le Roi Mohammed VI. «J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030», a révélé le Souverain dans un message à cette occasion, dont lecture a été donnée par le ministre Chakib Benmoussa.

(Lire notre dossier de couverture pages 18-28) «Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen », a souligné S.M. le Roi dans son message aux participants à cette cérémonie.

Articles similaires