prix international artistique "beyond future art" 2022 : La Marocaine Mariam Abouzid Souali remporte la palme

Sur le portail dédié à cette distinction, l’heureuse vainqueur déclare que ses oeuvres sont en phase avec l’objectif du prix Beyond Future Art, ayant pour but de témoigner les questions sociales et géopolitiques de notre époque.

Nouvelle distinction pour la culture marocaine. L’artiste Mariam Abouzid Souali (33 ans) a remporté le Prix international artistique «Beyond Future Art» 2022, une récompense destinée à encourager les artistes du monde qui s’intéressent à l’environnement, aux modes de vie durables et au changement climatique dans les oeuvres.

Sur le portail dédié à cette distinction, l’heureuse vainqueur déclare que ses oeuvres «sont en phase avec l’objectif du prix Beyond Future Art, ayant pour but de témoigner les questions sociales et géopolitiques de notre époque, tant dans le contexte local du Maroc et du continent africain que dans le monde entier». «D’un tableau à l’autre, je dessine un espace fictif qui invite l’observateur à prendre conscience des complexités inhérentes à la relation entre l’être humain et son environnement», précise-t-elle.

Mode de vie durable
Elle indique vouloir mettre en évidence dans ses peintures les dangers croissants de l’exploitation excessive des ressources naturelles en réunissant des éléments aussi dissemblables que des jeux d’enfants, mais aussi ceux des conteneurs, des paysages urbains, de sports ou d’autres images du tumulte de la vie moderne. «Mon moteur principal en tant qu’artiste est l’envie de soulever des questions sur le mode de vie durable et de témoigner, en particulier, du changement climatique et de sa relation avec d’autres problèmes contemporains, tels que les migrations, les déséquilibres économiques mondiaux et les crises sociales et politiques que le monde traverse», explique Mariam, qui empochera la somme de 25.000 dollars.

Pour la native de Targuist, province située à Al Hoceima, «l’art est un moyen d’expression, un espace de résistance, un déclencheur de transformation, de vie. Je trouve particulièrement du plaisir à composer avec les contraintes de la peinture et du dessin, car ces contraintes me permettent, contre toute attente, d’expérimenter intensément ma vocation de liberté». D’après les initiateurs de cette récompense internationale, l’objectif de ce prix «est de révéler et de promouvoir des artistes talentueux afin qu’ils soient remarqués par le grand public et les partenaires commerciaux dans le domaine de l’art contemporain».