PRIVATISATION DES POLYCLINIQUES DE LA CNSS

LES SYNDICATS MONTENT AU CRÉNEAU

Le gouvernement revient à la charge pour privatiser les polycliniques relevant de la CNSS. Une tentative qui, sans un forte mobilisation syndicale, pourrait malheureusement se concrétiser. Ce qui aggravera sans doute la situation, déjà calamiteuse, de l’accès aux soins, pourtant un droit constitutionnel du citoyen marocain.

L’ex Chef du gouvernement, Abelilah Benkirane, l’avait déclaré à plusieurs reprises. L’Etat doit se désengager de l’enseignement et de la santé. Aussi irresponsable qu’illogique et hasardeuse, cette position du gouvernement islamiste a été opérationnalisée sur le terrain ces dernières années, face à l’ire des citoyens.

De moins en moins d’écoles publiques, un développement sans précédent des écoles privées, ces dernières jouissant de la protection du gouvernement, et une privatisation des établissements de santé. Que ce soit pour les CHU ou les polycliniques relevant de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le gouvernement Pjdiste compte mener à bien son projet machiavélique de privatisation de ces établissements, malgré toutes les critiques virulentes qui ont suivi ces projets.

Une orientation gouvernementale très libérable et irresponsable, laissant le citoyen marocain lambda en proie à la prédation d’un certain secteur privé soucieux uniquement du gain. Privatiser les polycliniques relevant de la CNSS serait sans doute une erreur extrêmement grave. Déjà que les citoyens ne jouissent pas tous de leurs droits constitutionnels les plus basiques, dont la santé, l’enseignement et l’accès à l’habitat, voici qu’on enfonce le clou et les tue à petit feu.

En se désengageant de la responsabilité de leur offrir une offre de soins de qualité, le gouvernement reste fidèle à ses habitudes et à sa meilleure réponse aux problèmes qui se font de plus en plus nombreux: la fuite en avant.

Fuite en avant
En tout cas, les fonctionnaires de la CNSS ne sont pas du même avis et le font savoir. La fédération des employés de la sécurité sociale, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a organisé cette semaine des manifestations devant le siège de la CNSS à Casablanca, les directions régionales et les différentes cliniques de la CNSS au niveau national. Objectif de cette mobilisation syndicale nationale: exprimer la colère des fonctionnaires de la CNSS sur plusieurs points, dossiers revendicatifs et non engagement du gouvernement suite à l’aboutissement du dialogue social d’avril 2019.

Mais ce qui a rassemblé les employés de la CNSS, ce mardi 6 octobre à Casablanca, c’est plutôt leur incompréhension face à cette idée farfelue du gouvernement de céder les cliniques CNSS au secteur privé. Des polycliniques qui appartiennent à la classe ouvrière marocaine, puisque financées par l’épargne de cette même classe.

Outre cette revendication, la fédération des employés de la sécurité sociale ont manifesté contre le gel des pensions de retraite décidé par le conseil d’administration de la CNSS, la non augmentation des salaires, comme décidé lors du dialogue social d’avril 2019 et la non régularisation de la situation professionnelle des infirmiers contractuels. La fédération s’est dite prête à mener d’autres formes de protestation, si le gouvernement poursuit sa politique de l’autruche, quit à organiser des grèves générales au niveau national.

Articles similaires