SAR La Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers, a présidé, mardi à Tiznit, la célébration de la Journée mondiale sans Tabac 2016 et procédé à l'inauguration du Centre de référence de santé reproductive de la province de Tizinit pour la détection précoce des cancers du sein et du col utérin. SAR La Princesse Lalla Salma a ainsi présidé au Lycée "Al Massira Al Khadra" la célébration de la journée mondiale sans tabac 2016, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
A cette occasion, une présentation a été faite à SAR La Princesse Lalla Salma sur les principales réalisations du programme "Collèges et Lycées sans Tabac", au niveau de la région Souss Massa, indique un communiqué de la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers. SAR La Princesse a, par la suite, visité des stands dans lesquels les élèves des clubs de santé anti-tabac de la province ont exposé leurs principales réalisations sur le thème de la lutte contre le tabagisme, avant de visiter le club de santé anti-tabac du lycée "Al Massira Al Khadra" où des élèves ont expliqué le rôle joué par leur club dans ce domaine. SAR La Princesse Lalla Salma a procédé, à cette occasion, à la remise de matériel informatique et didactique à six clubs de santé anti-tabac des collèges de Tafraout, Atlas Tafraout, Tarsouat et Tahala, et des lycées Afla Ighir et Idriss II Ait Ouaska.
Son Altesse Royale a également remis 280 vélos à des collégiens et lycéens de 24 collèges et lycées de la province de Tiznit. Le don des vélos et du matériel informatique et didactique aux clubs de santé anti-tabac rentre dans le cadre d’un projet triennal de partenariat entre la Fondation Lalla Salma, le Groupe AKWA et la Fondation AKSAL pour promouvoir la vie saine et plus particulièrement en matière de lutte contre le tabagisme. Ce projet vise la couverture de tous les besoins des établissements scolaires de la région Souss Massa au terme de la 3-ème année du projet. Le Centre de référence de santé reproductive de la province de Tiznit, inauguré ce mardi par SAR la Princesse Lalla Salma, va permettre de prendre en charge 5.000 consultations par an afin de dépister et diagnostiquer précocement les cancers du sein et ceux du col utérin.
Ce nouveau Centre est composé de salles de consultation pour le dépistage des cancers du sein et du col utérin, ainsi que de salles de mammographie, d’échographie, de colposcopie et d’observation. Il dispose également d’une unité de gestion administrative, d'une pharmacie et d'une salle de réunion. La construction et l’équipement de ce Centre, d’une superficie construite de 514 m2, ont nécessité une enveloppe globale de 3,5 millions de dirhams, selon le communiqué de la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers. Le programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin, dans la province de Tiznit, cible une population de 21.516 femmes âgées entre 45 et 69 ans pour le dépistage du cancer du sein, et de 29.034 femmes âgées entre 30 et 49 ans pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
La création de ce Centre s’inscrit dans le cadre du programme national de détection précoce des cancers du sein et du col utérin développé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé.