Le prince Moulay Rachid remet une note préliminaire sur la migration au président de l'UA



Le prince Moulay Rachid a remis  au président de l’Union africaine Alpha Condé, lundi à Addis-Abeba une note préliminaire intitulée "Vision pour un Agenda africain pour la Migration",

Présentée par SM le Roi, leader désigné pour gérer la question de la migration au niveau continental, cette note préliminaire se décline en quatre axes fondamentaux.

Les politiques nationales. Ainsi, chaque pays a la responsabilité de gérer et lutter contre la migration illégale

Une coordination sous régionale sans laquelle les politiques nationales de gestion de la migration seront vaines.

La perspective continentale et au partenariat international. Ainsi, il est nécessaire d’adopter une perspective continentale qui permet la mise en place d’une stratégique commune de la migration.

Selon la note préliminaire, l'Afrique doit parler d'une seule voix au niveau international, défendre une vision commune et mettre en place une gouvernance partagée sur les questions de mobilité.

Selon les estimations des organisations internationales, le nombre de migrants dans le monde a atteint 250 millions en 2016.

La migration en Afrique est une migration de travail essentiellement intra-africaine. Tous les pays du continent sont devenus à la fois des pays d'émigration, de transit et d'installation, mais à des échelles variées.

Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case