UN PRESQUE RETOUR À LA NORMALE

RÉOUVERTURE DE QUELQUES MUSÉES DU ROYAUME

Les amateurs d’art et d’archéologie au Maroc vont enfin pouvoir assouvir leur passion après la décision d’un groupe de musées de rouvrir leurs portes, ce lundi 27 juillet 2020, après près de cinq mois de fermeture forcée à la suite de la pandémie de coronavirus.

Les musées font enfin pouvoir recevoir les passionnés d’art et de culture. Après une longue attente, ces derniers ont reçu la bonne nouvelle de la Fondation nationale des musées qui a diffusé un avis avertissant de l’ouverture imminente de ses musées, fixant deux grandes dates, le 27 juillet et le 10 août 2020, pour recevoir le public «dans une expérience muséale sûre».

Dès le lundi 27 juillet, le Musée des Confluences Dar El Bacha et le Musée du Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech, sont ouverts tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du lundi pour le premier et du mardi pour le deuxième. À Tétouan, le Musée archéologique ouvrira tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du mardi, à l’instar du Musée national de la Céramique de Safi. Le Musée Kasbah des Cultures méditerranéennes de Tanger ouvrira, quant à lui, tous les jours de 10h à 17h30, mais restera fermé chaque mardi.

Conditions de sécurité
Le musée de la Mosquée Hassan II de Casablanca est également ouvert au public depuis ce lundi mais accueille un nombre réduit de visiteurs. Il abrite les échantillons des matériaux utilisés lors de la construction de cette mosquée, et qui constituent une collection de trésors artisanaux conçus par des maîtres artisans marocains de renom. A Rabat, le musée national de la Photographie sera accessible tous les jours, de 10h à 19h, sauf mardi. Pour sa part, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain présentera, du 10 août au 15 décembre de 10h à 20h sauf les mardis, une exposition inédite intitulée «De Ben Ali R’bati à nos jours», et ce dans le cadre du projet «Les peintres marocains dans les collections nationales» alors que le Musée de l’Histoire et des Civilisations de la capitale ouvrira ses portes dans le même temps avec des horaires fixes de 10h à 18h.

A noter que dès le 20 juillet, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman à Marrakech avait rouvert ses portes. Il a été créé en hommage au génie marocain dans la gestion de l’eau, au rôle historique des Habous dans la régie de l’eau et en hommage à l’oeuvre contemporaine de feu sa majesté le Roi Hassan II et sa majesté le Roi Mohammed VI dans la politique et les réalisations hydrauliques du Royaume.

Dans le but d’aider les musées à recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité et de limiter la propagation du coronavirus, la Fondation appelle «à réserver les places par téléphone avant la visite, dans la mesure où un nombre limité de visiteurs sera admis et ce, pour s’assurer du respect de la distanciation sociale requise». Ainsi à leur arrivée, les visiteurs doivent être munis de leur masque et un agent prendra la température avant de permettre l’accès aux espaces. De plus, des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact seront mis à disposition des visiteurs à l’entrée des musées.

Autre initiative en ce sens, les espaces des musées seront fléchés pour définir le sens de la visite et ce pour éviter le croisement des visiteurs et respecter la distanciation physique d’un mètre. Des panneaux seront aussi de mise, pour rappeler les gestes barrières et les consignes sanitaires. La Fondation insiste sur la mise en place d’une fréquence de nettoyage accrue des espaces, des surfaces et des appareils électroniques.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger