Présidentielle au Sénégal: Macky Sall félicite le vainqueur antisystème Diomaye Faye


Macky Sall vient de mettre fin au très peu de suspense qui restait sur les résultats de l’élection présidentielle au Sénégal. Ce lundi 25 mars 2024, le président sortant a félicité  l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour du scrutin qui s’est tenu la veille. présidentielle dimanche.

Macky Sall, qui a présidé le pays pour deux mandats (2012-2019 et 2019-2024), a salué sur X (ex-Twitter) “le bon déroulement de l'élection" et "félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant". Et d’ajouter que "C'est la victoire de la démocratie sénégalaise". 

Le chef de l’État sortant emboîte ainsi le pas au candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, qui a lui aussi félicité, lundi, son adversaire pour sa victoire dès le premier tour de l'élection présidentielle. ''Au regard des tendances des résultats de l'élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour'', a déclaré M. Ba, ancien Premier ministre sénégalais, dans une note remise à la presse. 

Les résultats provisoires du premier tour de l'élection présidentielle seront publiés au plus tard vendredi par la Commission nationale de recensement des votes, avant d'être proclamés définitivement par le Conseil constitutionnel.Fin

Âgé de 44 ans, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est en passe de devenir le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Une tournure pour le moins incroyable, alors que cet inspecteur principal des impôts n’a été libéré que six jours après le lancement officiel de sa campagne électorale et dix jours avant le premier tour de la présidentielle. Le natif de Ndiaganiao avait été arrêté le 14 avril 2023 pour “outrage à magistrat”, “diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique”, et a été, depuis, incarcéré sans pour autant être jugé ni condamné.

Articles similaires