Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat


Vladimir Poutine, président russe


Vladimir Poutine a été réélu président de la fédération de Russie, ce dimanche 17 mars 2024, avec 87% des voix, pour un nouveau mandat de six ans. Ce résultat, fourni à l'issue d'un sondage par l'institut officiel Vtsiom a été annoncé à la télévision d'Etat.

D'après la commission électorale russe, M. Poutine a réuni 87,97% des voix après le dépouillement des suffrages à la suite de la fermeture des derniers bureaux de vote. En fin d'après-midi, la participation nationale s'élevait à 73,33%, un record d'après les chiffres officiels.

La mobilisation de l'opposition s'est déroulée dans le calme, mais l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression, a fait état d'au moins 74 interpellations en Russie en raison de protestations électorales.

L'équipe de l'opposant d'Alexeï Navalny, mort en prison le 16 février 2024, a dénoncé ce score comme n'ayant "pas de lien avec la réalité". "Les pourcentages inventés pour Poutine n'ont évidemment pas de lien avec la réalité. Cela ne vaut pas la peine d'en parler", a réagi sur Twitter Léonid Volkov, ex-bras droit en exil d'Alexeï Navalny.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que Vladimir Poutine était un homme "ivre de pouvoir" qui veut "régner éternellement".

Agé de 71 ans, Vladimir Poutine faisait face à trois candidats sans réél contrepoids : le nationaliste Léonid Sloutski, le communiste Nikolaï Kharitonov et l'homme d'affaires Vladislav Davankov.

Le dirigeant russe, au pouvoir depuis près de 25 ans, entamera, avec cette victoire, son cinquième mandat. M. Poutine peut également prétendre, dans six ans, à un quatrième mandat potentiel jusqu'en 2036, grâce à une modification de la Constitution menée il y a quatre ans.

Articles similaires