Le président du Rotary International, Shekhar Mehta, en visite au Maroc

Du 10 au 13 mars 2022

Un événement qui fera date. Dans le cadre de sa tournée mondiale, qui concerne environ une cinquantaine des 200 pays où la plus grande organisation non gouvernementale au monde est présente, le Président du Rotary international, Shekhar Mehta, effectue une visite de trois jours au Royaume du Maroc, du 10 au 13 mars 2022.

L’importance de cette visite pour la communauté des rotariens marocains n’est pas à démontrer. Le Rotary du Maroc a le privilège d’être sous la Présidence d’Honneur de SM le Roi Mohammed VI. Aussi, le Rotary détient aujourd’hui le statut consultatif le plus élevé offert à une organisation non gouvernementale par le Conseil économique et social des Nations-Unies, qui supervise de nombreuses agences spécialisées de l’ONU. Le réseau de représentants du Rotary International auprès des Nations-Unies entretient et renforce ses relations avec plusieurs organes, programmes, commissions et agences de l’organisation onusienne.

Lors de cette visite, M. Mehta va rencontrer à Casablanca, Rabat et Marrakech, les rotariens et les rotariennes ainsi que les rotaractiens (jeunes rotariens) et participer à la cérémonie de remise des chartes pour les nouveaux clubs créés et des distinctions de la Fondation Rotary.

Le Rotary international est la plus ancienne organisation non gouvernementale de services du monde, comptant plus de 1,2 million de leaders, à travers plus de 35.200 clubs dans plus de 200 pays. Ses membres œuvrent au développement des relations professionnelles et d’amitié et de paix entre les peuples. Ils contribuent bénévolement, en personne ou par des dons, à améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens et des personnes démunies dans le monde.

Rotary Maroc fait partie intégrante du district maghrébin, qui comprend, outre le Royaume, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie. Ce District a été créé il y a de cela 38 ans sous l’impulsion du Doyen des rotariens, Mohamed Benmejdoub, alors Directeur au Conseil Central du Rotary international à Evaston, aux Etats-Unis, assisté par d’éminentes personnalités et spécialement le regretté Moulay Abdesselam Tahiri qui fut le 1er Gouverneur du District maghrébin. Depuis, ce District a connu une expansion des effectifs et de création de nouveaux clubs avoisinant les 2.000 membres dans 124 clubs.

Au niveau du Royaume, le Rotary Club de Casablanca est le club Doyen. Il a vu le jour en 1930.

Le Club Doyen, au même titre que les autres clubs marocains, œuvre depuis quelques années pour avoir leur propre District, compte tenu du développement des effectifs et des clubs mais aussi eu égard au fait que l’Afrique est devenue une seule zone et que le Rotary du Maroc se doit de renforcer son leadership sur le continent en apportant son expérience et son aide à des clubs en Afrique pour servir des communautés dans les 7 axes stratégiques du Rotary (Paix et prévention, résolution des conflits; Prévention et traitement des maladies; Accès à l’eau potable; Santé de la mère et de l’enfant; Alphabétisation et éducation, prévention de l’illettrisme; Développement économique et local et Environnement). Au Maroc, le Rotary est présent avec une soixantaine de club dans toutes les régions du royaume.

La visite du président international du Rotary International au Maroc, du 10 au 13 mars 2022, est une preuve de plus du poids du Rotary au Maroc dans le développement de l’impact de cette ONG de par le monde et du rôle que peuvent jouer davantage les rotariens marocains dans la paix et le progrès dans le continent africain en particulier.