Campagne Seisme Marrakech

Le présentateur vedette Abdessamad Nacir limogé

Le lobby algérien à la manoeuvre


Le présentateur vedette de la chaîne qatari Al Jazeera Abdessamad Nacir a été licencié le mercredi 31 mai 2023. Connu sur les réseaux sociaux comme étant un fervent défenseur de la marocanité du Sahara et des causes du royaume, le présentateur du Journal Télévisé de la chaîne Al Jazeera a été remercié pour ses prises de position.

Selon le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), la chaîne basée à Doha a licencié le journaliste marocain Abdessamad Nacir après avoir “défendu la femme marocaine dans un tweet en réponse à un média algérien d’Etat”. Son directeur général lui aurait demandé de supprimer ce tweet, chose que le journaliste a refusé.

“Le Syndicat national de la presse marocaine s’est empressé de mener les investigations nécessaires et nécessaires sur la décision prise par la direction d’Al-Jazeera, et il lui est apparu clairement un ensemble de faits, mettant en évidence dans ce contexte, le collègue Abdessamad Nacir, a pris l’initiative de publier un tweet défendant l’honneur de la femme marocaine, après avoir été l’objet d’outrage de la part d’un média officiel algérien, qui a accusé l’Etat marocain de trafic de pudeur et d’honneur de la femme marocaine”, peuton lire dans le communiqué publié par la centrale syndicale. Le reportage en question était un ramassis d’insultes et d’accusations, traitant le royaume de “narco-Etat qui prostitue sa propre population”.

Le SNPM a ainsi directement pointé les dirigeant du groupe qui «plébiscitent implicitement les attitudes hostiles à l’égard du Maroc, vu qu’ils n’ont jamais pris de mesure contraignante dans des cas similaires », tout en pointant une ingérence du “lobby de l’Algérie, à l’intérieur et à l’extérieur de la chaîne guidant ce mauvais jeu”. Même son de cloche de la part de l’association nationale marocaine des éditeurs dont le bureau exécutif a tenu une réunion jeudi 1er juin consacrée à l’affaire Abdessamad Nacir.

L’association présidée par Driss Chahtane a condamné de la manière la plus ferme la décision de licenciement de M. Nacir, « l’un des meilleurs journalistes ayant servi la chaîne Al Jazeera de manière professionnelle depuis son lancement en 1997. » L’ANME condamne l’attitude de la direction de la chaîne qui n’a pas pris la peine de sanctionner d’autres journalistes de la voisine de l’Est pour des actes similaires… Et à l’instar de l’ANME, du SNMP, d’autres organismes ont annoncé leur soutien à M. Nacir et des campagnes de solidarité dans les réseaux sociaux sont lancées.

Articles similaires