Le premier ministre français Gabriel Attal attendu au Maroc


Le premier ministre français, Gabriel Attal, effectuera un déplacement officiel au Maroc du 3 au 5 juillet 2024, selon le média français La Tribune.

Le déplacment doit, selon La Tribune, symboliser "une nouvelle étape dans le processus de réchauffement des relations entre Paris et Rabat après deux années de très grand froid diplomatique".


La journal français évoque par ailleurs les récents déplacements au Maroc de plusieurs membres du gouvernement Attal, notamment ceux de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, de Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères ou encore de Franck Riester, ministre du Commerce extérieur.

Depuis plusieurs années, Rabat et Paris ont traversé une brouille diplomatique sans précédent, alimentée par plusieurs differends tels que la questions de la restriction de la délivrance des visas par la France au Maroc, les accusations françaises d'espionnage à l'encontre du Maroc et l'ambiguité de la France à l'égard de la marocanité du Sahara, qu'elle tarde à reconnaître.

Articles similaires