Le Portugal accueille en héros Ronaldo et les siens

euro-2016-portugal-ronaldo © ph : AFP

Cristiano Ronaldo et Fernando Santos brandissant la coupe en sortant de l'avion à Lisbonne, sous les vivats de la foule: très attendus, les héros de tout un peuple sont rentrés lundi dans un pays qui va pouvoir enfin célébrer la victoire à l'Euro-2016.

Ce premier sacre international regonfle le moral des Portugais: il a plongé dans l'allégresse tout un pays, qui peine à remettre son économie à flots après des années de crise et s'est attiré des menaces de sanctions de la Commission européenne à cause de ses déficits.

Escorté par l'armée de l'air, l'avion "Eusebio" transportant la Selecçao s'est posé sur le sol portugais à 12H40 locales (11H40 GMT), passant sous un arc formé par deux jets d'eau rouge et vert, les couleurs du Portugal.

Sous les vivats de milliers de supporters, les premiers à sortir ont été la superstar Cristiano Ronaldo, aux côtés de Fernando Santos, brandissant ce trophée tant convoité.

"C'est un trophée pour tous les Portugais, tous les immigrés, tous les gens qui ont cru en nous", avait savouré CR7 après le match.

Acclamés aux cris de "Portugal! Portugal!", les hommes de Ronaldo ont pris place à bord de deux bus à impériale rouges, barrés du mot "Champions", pour se diriger vers le palais présidentiel, où le chef de l'Etat Marcelo Rebelo de Sousa leur décernera le titre de commandeur de l'ordre du mérite.

"On n'a pas beaucoup dormi. Cette victoire est la première, il fallait être là. C'est notre revanche après 2004", s'exclame Antonio Ribeiro de Magalhaes, un étudiant de 21 ans.

Douze ans après l'immense déception provoquée par sa défaite en finale de "son" Euro-2004, perdue à Lisbonne face à la Grèce, le Portugal a enfin remporté son premier titre international majeur.

Les supporters ont fêté ce triomphe historique bruyamment jusque tard dans la nuit dans les rues de Lisbonne et à travers le pays.

Articles similaires