Portabilité des numéros : Les nouvelles conditions de l'ANRT

L'ANRT lance de nouvelle modalités pour la portabilité L'ANRT lance de nouvelle modalités pour la portabilité

 

L'ANRT vient de rendre une nouvelle décision sur la portabilité des numéros de téléphones. "Fruit d'une large consultation avec les trois opérateurs globaux depuis juin 2015, cette nouvelle décision entend l'amélioration des modalités opérationnelles de la portabilité des numéros pour faciliter la portabilité  pour les clients et la réduction des délais pour rendre effectif le partage  d'un numéro", précise le régulateur du secteur Telecom dans un communiqué.

Concrètement, une base de données centralisée de la portabilité des numéros devrait voire le jour au plus tard en juin 2017 et fait actuellement l'objet d'un processus d'échanges entre les opérateurs."Dans le cas où ce processus ne serait pas concluant dans les délais déterminés par la nouvelle décision, l'ANRT engagera les démarches et actions nécessaires pour sélectionner et désigner l'entité qui  sera chargée de la gestion de la BDCPN", précise le communiqué de l'ANRT.

Autre nouveauté, le régulateur prévoit la mise en place prochaine d'un identifiant unique pour les contrats fixes et/ou mobiles permettant de faciliter l'identification de la ligne des demandes de portabilité des numéros. Les modalités de son implémentation par les opérateurs seront précisées ultérieurement. Ainsi, cette décision permettra de fluidifier les demandes de partage des numéros et de faciliter la gestion des demandes, un levier parmi  d'autres, susceptible de consolider la concurrence dans le secteur, toujours au  bénéfice du client final.