Population gazaouie : Après sa réunion, la coordination ''Médecins pour la Palestine" intensifie sa campagne

 


Professeur Youssef Bouabdellah, le 6 septembre 2024 à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Crédit : DR


Le secrétariat national de la Coordination marocaine « Médecins pour la Palestine» a tenu vendredi 6 septembre 2024 sa réunion ordinaire à distance. Au menu de cette rencontre, l’évaluation de la phase précédente des travaux de la coordination, la définition des activités et du programme de travail futurs et la communication sur la prochaine date du rassemblement national prévu ce dimanche 22 septembre 2024 à Rabat.

''Ce rendez-vous a eu lieu alors que le génocide perpétré par l'occupation sioniste contre la population gazaouie se poursuit, ainsi que la destruction systématique du système de santé dans la bande de Gaza et le ciblage délibéré du personnel médical par des attaques armées, des actes de torture et des arrestations'', indique la Coordination dans un communiqué.

Ce fut l'occasion pour les membres du secrétariat de saluer le courage du professeur Youssef Bouabdellah, lui aussi membre du secrétariat national de la Coordination, à entrer à Gaza et à y séjourner pendant plus de deux mois malgré les dangers encourus dans le cadre de cette mission.

‘‘Nous adressons nos salutations les plus chaleureuses à notre représentant, le professeur Youssef Bouabdellah, et nous saluons tous les sacrifices qu'il a faits au service de nos frères et sœurs à Gaza’’, se félicitent-ils.

 


D’après le communiqué, une dizaine de bénévoles attendent toujours leur chance de se rendre à Gaza pour fournir une aide médicale et humanitaire à la population gazaouie. Par ailleurs, la Coordination appelle le ministère de la Santé et de la Protection sociale à créer un hôpital de campagne et envoyer une délégation médicale dans la bande de Gaza. ''Nos bénévoles sont prêts à contribuer à la réussite de telles initiatives humanitaires'', poursuit la même source

Au niveau national, le secrétariat de la Coordination appelle le gouvernement à ouvrir certains hôpitaux afin d'assurer la prise en charge médicale des blessés et handicapés palestiniens dont l'état de santé nécessite un traitement en dehors de la bande de Gaza

Pour unifier les efforts, la Coordination exhorte les organisations, institutions et associations médicales arabes, islamiques et mondiales pour former une coalition et créer un front sanitaire.

Pour rappel, la Coordination marocaine "Médecins pour la Palestine" organisera ce dimanche 22 septembre une manifestation devant le parlement à Rabat.

 

Articles similaires