Le polisario à la TICAD : Les mensonges de la Tunisie mis à nu par un document officiel du Japon

Un document officiel du Japon vient de mettre à nu les mensonges avancés par le ministère tunisien des Affaires étrangères pour justifier la présence des milices séparatistes du polisario à la 8e TICAD qui se tient les 27 et 28 août en Tunisie.

Dans sa réponse au boycott par le Maroc de la Conférence et au rappel de l’ambassadeur du Royaume à Tunis, la diplomatie tunisienne avait prétendu que l'”Union africaine, en tant que principal participant à cette conférence avait appelé tous ses membres y compris la RASD à y prendre part”. 

Pourtant, une correspondance officielle adressée, le 19 août, par la Mission du Japon auprès de l’UA, à la Commission de l’UA, montre clairement que Tokyo n’a pas invité le front séparatiste. 

En effet, le document en question stipule explicitement que seuls les États ayant reçu une invitation cosignée par le Premier ministre japonais, Kishida Fumio, et le président tunisien, Kaïs Saïed, sont autorisés à prendre part aux travaux du 8e sommet de la TICAD, et aucune délégation ne possédant pas l’invitation cosignée ne sera autorisée à prendre part à l’événement. 

La correspondance du Japon va encore plus loin en insistant qu’aucune invitation ne doit être envoyée à l’entité mentionnée dans la note verbale “CCP/A41/570.NV/08.22″, faisant référence au polisario. 
 

Ces révélations donnent raison au Maroc, qui a réagi hier samedi aux explications tunisiennes. Le porte-parole de la diplomatie marocaine a indiqué que “seuls pourront prendre part à la TICAD, les pays ayant reçu une invitation cosignée par le Premier Ministre Japonais et le Président tunisien. Et d’ajouter que “la Tunisie n’avait donc pas le droit d’établir un processus d’invitation unilatérale, parallèle et spécifique à l’entité séparatiste, contre la volonté explicite du partenaire japonais”. 

Articles similaires