Plus d'un million de migrants arrivés en Europe en 2015

migrants europe


 Plus d'un million de migrants sont arrivés en  Europe depuis le début de l'année notamment via la Méditerranée, selon un  décompte de l'Organisation internationale des migrations (OIM) et du  Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).   A ce jour, il y a eu 1.005.504 entrées de migrants en Europe, par voies  maritime et terrestre : 972.000 ont traversé la mer Méditerranée et plus de  34.000 se sont rendus en Bulgarie et en Grèce via la Turquie.


Ces chiffres représentent les flux migratoires les plus élevés depuis la  Seconde guerre mondiale, souligne l'OIM dans un communiqué, précisant que la  Grèce totalise la grande majorité des arrivées avec 816.752 entrées sur son  territoire. La moitié des migrants qui traversent la Méditerranée viennent de  Syrie, 20 % d'Afghanistan et 7 % de l'Iran.  "Alors que les sentiments anti-étrangers augmentent dans certains endroits,  il est important de reconnaître les contributions positives des réfugiés et  migrants aux sociétés dans lesquelles ils vivent", a fait observer le  haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres.


Les Européens n'ont toujours pas trouvé de véritables solutions à la crise  des migrants et sont plus divisés que jamais sur le plan de relocalisation des  réfugiés déjà convenu.  La Hongrie, Slovaquie et la Suède s'opposent à toute participation au  programme de répartition de 160.000 migrants adopté à l'initiative de la  Commission européenne.


Lundi dernier, le HCR, le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la sécurité et  la coopération en Europe (OSCE) ont lancé un appel conjoint à la Hongrie pour  qu'elle mette fin à ses "politiques et pratiques dirigées contre les migrants".  Ce pays, tenant d'une ligne dure contre les migrants, a notamment érigé une  clôture barbelée le long de ses frontières avec la Serbie et la Croatie et  refuse la mise en œuvre de tout plan d'accueil des réfugiés.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger