Les détails du plan de relance économique de 120 milliards de DH

Conférence de Mohammed Benchaâboun

Il aura fallu l’intervention du Souverain pour initier un véritable plan de relance économique. Alors que la loi de Finances rectificative a brillé par son manque d’audace, le plan annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la Nation à l'occasion du 21e anniversaire de la Fête du Trône, mobilisant pas moins de 120 milliards de dirhams, accorde une importance majeure à l’investissement public.

Ces milliards qui seront injectés dans l'économie pour relancer le tissu productif national affecté par la crise sanitaire liée au Covid-19, iront principalement à l'investissement et aux crédits garantis par l'Etat, a annoncé, mardi 4 août à Rabat, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun. Lors d'une conférence de presse consacrée notamment à la répartition des 120 milliards de dirhams, Benchaâboun a indiqué que 45 milliards de dirhams seront consacrés à l'investissement et 75 milliards seront réservés à l'accès aux financements, garantis par l'Etat au profit de l'ensemble des entreprises marocaines y compris les TPE.

Dans le détail, le ministre a précisé que les 45 milliards de dirhams sont réservés à l'investissement, notamment l'investissement direct de l'Etat dans les projets d'infrastructure, à travers des partenariats public-privé (PPP) et les participations de l'Etat, par le biais d'un Fonds qui va être créé pour un certain nombre d'entreprises, ayant le besoin d'augmenter leurs fonds propres pour assurer leur développement.

Benchaâboun a, dans ce sens, relevé que 15 milliards de dirhams seront financés directement par le budget général de l'Etat cette année et seront injectés dans le Fonds d'investissement public, alors que 30 milliards seront mobilisés auprès d'institutionnels nationaux et internationaux. Le plan de relance massif de l'économie nationale avec une enveloppe globale de 120 milliards de dirhams sera opérationnalisé rapidement notamment à travers l'adoption d'un décret-loi dans les jours à venir lors du prochain conseil du gouvernement.

Articles similaires