Plainte contre Vincent Hervouët, Pascal Praud et la chaîne CNews pour incitation à la haine contre les musulmans

Le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a annoncé, dimanche 24 avril, déposer plainte à l’encontre du journaliste Vincent Hervouët, de l’animateur Pascal Praud et de la chaîne CNews pour «diffamation raciale et incitation à la haine», contenues selon le CCIE dans l’émission du 30 mars dernier, consacrée à la possible victoire de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022.

Le 30 mars 2022, sur l’émission L’Heure des Pros 2, Vincent Hervouët évoque le déni d’Emmanuel Macron face aux revendications de certains agriculteurs, explique le CCIE. ‘’Dans le récit qu’il fait de l’agriculteur qui a tué, fin mars à Longré en Charente, l’un de ses cambrioleurs, il énumère les différentes problématiques que rencontrent les agriculteurs, et notamment les pillages. Il enchaîne ensuite en accusant les musulmans de vols de moutons durant le Ramadan et avant la fête de l’Aid’’, lit-on. En plus de faire erreur, Vincent Hervouët vise clairement, selon le CCIE, la communauté musulmane et appuie une idée raciste qui a son ancrage depuis longtemps, en particulier depuis que M. Sarkozy a parlé des moutons égorgés dans les baignoires des musulmans.

Face à cette accusation, le CCIE dépose plainte à l’encontre de Vincent Hervouët, CNews et Pascal Praud pour diffamation raciale et incitation à la haine. La responsabilité des médias dans la construction du «problème musulman» ne restera pas impunie, conclut l’ONG.

Articles similaires