Plaidoyer à Vienne pour les énergies renouvelables, le Maroc cité en exemple

Hakima Haite. Hakima Haite.

Mme Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’environnement, a plaidé mercredi à Vienne, pour un accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, citant, sur ce registre, le Maroc comme un modèle reconnu mondialement. Ce plaidoyer a été exprimé par Mme El Haite alors qu’elle présidait les travaux d’une table-ronde organisée par le Forum Crans Montana sur la responsabilité sociale internationale, la sécurité énergétique et la place des énergies renouvelables.

Un sommet qui sera également une occasion pour consolider et célébrer la coopération sud-sud avec comme locomotive le Maroc, a ajouté Mme El Haite, appelant à une coopération internationale agissante et surtout, une réelle implication des industriels, appelés plus que jamais à s’inscrire dans une logique de production propre.

Un engagement irréversible exprimé par SM le Roi Mohammed VI lors de la 21ème conférence des parties à la convention des Nations-Unis sur les changements climatiques en novembre 2015 et bientôt devant le monde entier, lors de la Cop 22 à Marrakech.

Evoquant la corrélation qui existe entre efficacité énergétique et urbanisme durable, le ministre a souligné l’apport et la portée du programme national de l’urbanisme durable lancé en mars dernier, lequel programme ambitionne de promouvoir des aires urbaines compactes et fonctionnelles à travers notamment l’instauration de nouvelles normes en matière de performance énergétique, une nouvelle génération d’habitations plus respectueuses de l’environnement ou encore la promotion des éco-cités et de l’agriculture urbaine.

L’objectif étant d’aboutir à la réalisation de villes économes en espace et sobres d’un point de vue énergétique, a-t-il dit, saluant les efforts du Forum Crans Montana qui œuvre pour le développement de territoire inclusifs et durables et promeut la coopération internationale dans le but de partager les meilleures pratiques.

Articles similaires