LES PHARMACIENS SE MOBILISENT POUR DONNER LEUR SANG

Sur les réseaux sociaux circule une vidéo d’une jeune infirmière, qui travaille au centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, dans laquelle elle appelle et exhorte les Marocains à aller donner leur sang. Car, avec le confinement imposé par l’état d’urgence sanitaire, le stock de sang est en train de s’amenuiser gravement. Le stock, actuellement disponible, permet de couvrir 6 jours seulement dans les plus grandes villes du Royaume comme Casablanca, Rabat et Marrakech.

Dans un élan de solidarité et quelques heures après la publication de cette vidéo, les pharmaciens marocains, regroupés dans le cadre de la confédération nationale des syndicats des pharmaciens, ont annoncé le lancement d’une campagne nationale pour inciter tous les pharmaciens du Maroc à aller donner leur sang aux centres de transfusion dans leurs villes. Un acte de solidarité extraordinaire pendant cette période si particulière et si difficile marquée par le confinement imposé aux Marocains. Pour Mohamed Lahbabi, pharmacien à Casablanca et président de la confédération nationale des syndicats des pharmaciens, « des vies humaines sont en train de partir à cause de la pénurie de sang. Cette situation est aussi dramatique que la propagation du coronavirus. J’incite ainsi tous les Marocains à aller donner leur sang ».

De son côté, Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, estime que le personnel médical du centre est mobilisé tous les jours pour inciter les Marocains au don de sang. « Je sais que les circonstances actuelles sont bien particulières, mais la pénurie de sang va conduire à la perte de nombreuses vies humaines », estime-t-elle


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger