Les pharmaciens menacent de faire grève en réponse au rapport de la Cour des comptes sur les marges


La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc tire à boulets rouges sur le récent rapport de la Cour des comptes ayant révélé les “grandes” marges réalisées par les pharmaciens, rapportent nos confrères d’Al Yaoum24. L’instance professionnelle a affirmé, dans un communiqué publié dimanche 19 mars 2023, être en pleine coordination avec  les centrales syndicales de la profession afin de mener une série de grèves nationales en fermant les pharmacies. 

“L’image du pharmacien marocain est la cible de diffamation dans les médias nationaux et arabes, à cause du rapport en question ayant véhiculé des chiffres et des marges de bénéfices des pharmaciens qui sont dénués de tout fondement”, déplore la Confédération dans son communiqué. 

Selon l’instance, “le rapport en question a étrangement évité d’aborder le prix de référence des médicaments de la quatrième tranche”. Et d’ajouter que “cela constitue la véritable raison derrière l’épuisement des caisses des mutuelles et la fragilisation de leur équilibre, le tout dans l’objectif de propager des mensonges et justifier certaines recommandations contre ce secteur qui vit désormais dans la précarité à cause de la faiblesse des politiques nationales du médicament et des attaques contre le secteur durant ces dernières années”. 


La Confédération a par ailleurs dénoncé le silence du ministère de la Santé concernant la “campagne féroce contre les pharmacies, sans la moindre communication de sa part pour éclaircir la situation à l’opinion publique”. 

La réaction des représentants des professionnels du secteur intervient quelques jours après la publication d’un rapport de la Cour des comptes selon lequel les marges bénéficiaires des pharmaciens au Maroc, “atteignent jusqu’à 57% pour les médicaments dont le prix hors taxes est inférieur ou égal à 588 dirhams” alors que ces même marges “ne dépassent pas 25% en Turquie, et 5,58% au Portugal, 21,4% en France, et 6,42% en Belgique”, constate le même rapport. 


































Articles similaires