Pérenniser les acquis de l'enseignement à distance

La Fondation Attijariwafa Bank décrypte l’expérience de l’enseignement virtuel durant la crise sanitaire du covid-19

Tirer des leçons de cette expérience de l’enseignement virtuel qui n’est ni une nouveauté pour l’université ni pour l’ensemble du système éducatif national.

Dans le cadre de son cycle de conférences «Échanger pour mieux comprendre», la Fondation Attijariwafa bank vient d’organiser, le vendredi 15 mai 2020, une conférence autour de la thématique «Covid-19: l’Enseignement virtuel avance ses pions». Cette troisième rencontre virtuelle a été animée par Pr Ilham Berrada, enseignante chercheur à l’ENSIAS HERE et ex vice-présidente de l’Université Mohammed V de Rabat, Ilham Laaziz, directrice du programme GENIE au sein du ministère de l’Education nationale, et Hamza Debbarh, fondateur de la 3W Academy et administrateur de l’Institution Tahar Sebti.

Sous la modération de Sanaa El Aji, Journaliste et écrivain, cette conférence a permis d’effectuer un tour d’horizon des mesures engagées par le ministère depuis plus d’une décennie, pour introduire l’enseignement à distance dans les cursus scolaires et universitaires. «L’enseignement virtuel n’est pas une nouveauté pour l’université, mais il s’agit à présent d’extraire les leçons de cette expérience vécue durant le Covid-19 pour en pérenniser les acquis», a relevé Pr Berrada qui prépare, avec un groupe d’experts, un Livre blanc qui sortira prochainement et qui portera sur des recommandations concrètes en matière d’enseignement digital à mettre en place à la sortie de la crise sanitaire.

Abordant à son tour les cycles d’enseignement primaire et secondaire, Ilham Laaziz n’a pas manqué de préciser qu’à ces deux niveaux, le ministère a aussi fourni un effort soutenu depuis 2015 et ce, «pour mettre à disposition des enseignants et élèves, via une plateforme dédiée, des contenus pédagogiques et des formations ciblées en faveur des enseignants». Plus que jamais, ajoute-t-elle, «le défi de l’Education nationale durant le Covid-19 a été de mettre à disposition plus de 6.000 cours en faveur de 8 millions d’élèves à travers le pays».

Transformation managériale
Selon les deux expertes de l’enseignement, l’offre pédagogique est donc aujourd’hui disponible, les classes virtuelles sont une réalité. Or, ce n’est qu’en mobilisant l’écosystème, qui réunit l’administration, les enseignants, les élèves et les parents que le Maroc réussira cette transformation managériale, clé de la réforme pédagogique, n’a pas manqué de souligner à son tour Hamza Debbarh. Et d’ajouter «les aspects techniques peuvent être réglés comme l’a démontré la forte mobilisation des opérateurs télécoms et autres partenaires publics et privés, au déclenchement de la crise. Mais, à présent, le plus crucial est de consolider cet élan de solidarité au-delà de la crise, pour améliorer notre performance éducative grâce à la digitalisation ».

L’autre temps fort de cette rencontre virtuelle a porté sur la diffusion de témoignages de terrain relatifs à la pratique de l’enseignement virtuel durant le Covid19. Témoignages évoquant les apports et difficultés de cette expérience au quotidien. Enfin, en clôture de la rencontre, ont été diffusées des oeuvres artistiques traduisant la perception du Covid-19 par les enfants bénéficiaires du programme Académie des arts de la Fondation Attijariwafa bank.

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