Pedro Sánchez réélu premier ministre de l'Espagne


Pedro Sánchez a été reconduit en tant que Premier ministre de l'Espagne le 16 novembre, après un vote favorable au Parlement. Avec l'appui de sept députés indépendantistes catalans, essentiels pour son maintien au pouvoir, Sánchez a réussi à obtenir une majorité absolue de 179 voix, surpassant le seuil requis de 176. Cette élection fait suite à une période de blocage politique de quatre mois depuis les élections législatives du 23 juillet.


Sánchez, à la tête du parti socialiste depuis 2018, a consolidé sa position malgré les défis posés par un Parlement fragmenté et les résultats des élections où son parti est arrivé second, derrière le conservateur Alberto Núñez Feijóo. En échange du soutien des indépendantistes catalans, il a promis une loi d'amnistie, une décision qui reflète les divisions profondes au sein du pays.

Cette réélection est également significative pour les relations hispano-marocaines. Sánchez et son administration ont opté pour un rapprochement avec Rabat, en particulier concernant le Sahara marocain, en reconnaissant le plan d'autonomie proposé par le Maroc. De plus, la coopération dans les domaines économique, sécuritaire et culturel a été renforcée, marquée par la signature d'une feuille de route bilatérale le 7 avril 2022.

Articles similaires