Pays de Galles : Vaughan Gething devient le premier dirigeant noir d'Europe


Vaughan Gething


Il est entré dans l'histoire en devenant le premier dirigeant de couleur d'un pays européen. Vaughan Gething va devenir le Premier ministre du pays de Galles après son élection, ce samedi 16 mars 2024, à la tête des travaillistes gallois, au pouvoir depuis 25 ans à Cardiff.

Ancien avocat et actuel ministre de l'Économie, M. Gething, 50 ans, doit succéder, mercredi, au chef du gouvernement sortant, Mark Drakeford, 69 ans, qui avait annoncé sa démission en décembre après cinq ans au pouvoir.

Vaughan Gething est né en Zambie d'un père gallois et d'une mère zambienne. Le futur premier ministre du pays de Galles s'est dit "honoré", en parlant d'une nouvelle page dans l'histoire du pays.


Vaughan Gething a été choisi comme nouveau leader des travaillistes gallois lors d'un scrutin interne au parti, qu'il a remporté avec 51,7% des voix face au ministre de l'éducation, Jeremy Miles.

Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume Uni. Avec un pouvoir législatif indépendant, le gouvernement local est compétent sur de nombreuses questions comme la santé, l'éducation ou les transports.

Articles similaires