Le patron du Mossad israélien au Qatar pour discuter d'une trêve à Gaza


Le chef du Mossad, David Barnea et le premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani


Le chef des services de renseignement israélien, le Premier ministre du Qatar et des responsables égyptiens doivent se rencontrer, ce lundi 18 mars 2024, à Doha, pour discuter d'un possible accord de trêve dans la bande de Gaza, selon des sources proches des négociations.

La réunion entre le chef du Mossad, David Barnea, le premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani et les représentants égyptiens doit avoir lieu dans la capitale qatarie, afin de tenter de mettre fin aux combats. Israël avait annoncé, vendredi 15 mars, l'envoi d'une délégation à Doha, après que le mouvement palestinien Hamas a changé de stratégie. Le Hamas, qui exigeait un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout accord sur les otages, est désormais prêt à une trêve de six semaines.

Ce lundi 18 mars, l'armée israélienne a mener une opération sur l'hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza. Des échanges de tirs et des combats ont été observés dans l'enceinte et aux abords de l'établissement hospitalier. Les soldats « mènent en ce moment une opération ciblée dans la zone de l'hôpital al-Chifa », détaille un communiqué de l'armée israélienne, qui justifice l'opération par "des informations indiquant l'utilisation de l'hôpital par des haut gradés du Hamas ».


Le ministère de la Santé de Gaza a déploré des dizaines de martyrs lors de cette attaque, tout en rappelant que des « des dizaines de milliers » de personnes se trouvaient dans l'hôpital. Selon le mouvement palestinien Hamas, un des bâtiments de l'hôpital est en feu « suite à une frappe aérienne », alors que des corps sont restés sur la chaussée en absence de secours pouvant les transporter "en raison de l'intensité des tirs".

La guerre que mène Israel dans la bande de Gaza depuis début octobre 2023 a fait plus à 31 726 morts et 73 792 blessés, en majorité des civils innocents.

Articles similaires