Patrimoine immatériel : Erfoud célèbre l'art du beldi avec les chioukhs de la région


Crédit : DR


La 2ème édition du Festival national de l'art du beldi et du patrimoine, aura lieu les 13 et 14 septembre 2024 à Erfoud (province d'Errachidia). Cette manifestation artistique et culturelle vise à faire rayonner ce style musical reconnu par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) en tant que patrimoine immatériel purement marocain, et à promouvoir la valorisation de cet art en assurant son ouverture sur son environnement régional, national et international, indiquent les organisateurs.

L'organisation de cette manifestation permet aux générations montantes de mieux connaître ce patrimoine ancestral de la région et d'assurer la revivification, la pérennité et la continuité de ce genre musical, indique-t-on.

Cette édition est organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Conseil provincial du tourisme d'Errachidia et le Conseil communal d'Erfoud.


Né du Malhoun et inspiré de la magnificence du paysage oasien du Sud-Est du Royaume, ce style musical poétique illustre la vie quotidienne des habitants de cette région en abordant des sujets à vocation spirituelle, romantique, intellectuelle, rappelle-t-on.

Parmi les maîtres fondateurs de cette musique figurent Cheikh Mohamed Baout, Moulay Ali Belmesbah, Aroub Ould Allou, Aicha Zaqoud, Abdallah Zanbil, Mouloud Lkaoui, Youssef Bouri, Rakou Dib et Mouloud El Meskaoui.

Articles similaires