Patrimoine immatériel : Bientôt la 17ème édition du Moussem de Tan-Tan


La 17ème édition du Moussem de Tan-Tan aura lieu du 20 au 30 juin 2024. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement célébrant la richesse culturelle et le patrimoine immatériel du Royaume, organisé par la fondation Almouggar sous le thème ‘’20 ans de sauvegarde et de développement humain’’, promet d’être riche et varié.

Le Moussem de Tan-Tan offrira cette année une expérience immersive de la culture nomade. Les organisateurs prévoient de décliner une programmation incluant des spectacles traditionnels captivants, des soirées de poésie, des démonstrations d’artisanat authentique, des Tbouridas, des courses de dromadaires et des expositions patrimoniales. A travers ces activités, les organisateurs se fixent comme objectif principal la mise en lumière de l’héritage vivant de la région.


L’agenda culturel de l’événement prévoit également des concours de tires de lait de chamelles, de jeux populaires traditionnels ainsi que des scènes musicales ‘‘inédites’’ mettant en vedette des artistes renommés à l'échelle nationale et internationale ainsi que des talents locaux qui ajoutent une dimension festive à ce rendez-vous annuel, font savoir les organisateurs.

De plus, une conférence sera tenue dans le cadre de la célébration de cette nouvelle édition. Cette rencontre scientifique, conjuguant développement culturel, profondeur africaine de la culture hassani et perspectives d’investissement dans la région, réunira des experts, des chercheurs, des passionnés ainsi que des investisseurs.

Le Moussem de Tan-Tan est un événement culturel majeur qui célèbre les traditions nomades et la culture hassani. Il revêt une grande importance en tant que rassemblement où plus d’une trentaine de tribus nomades se rencontrent, échangent, et préservent leur patrimoine culturel, notamment à travers la musique, la danse, l'artisanat et les rites traditionnels.

Articles similaires