PAS DE HAJ POUR LES NON RÉSIDENTS

L’ARABIE SAOUDITEA TRANCHÉ

L’Arabie saoudite a annoncé, lundi 22 juin 2020, le maintien du grand pèlerinage de La Mecque, avec une réduction drastique du nombre de pèlerins. Seuls les fidèles se trouvant déjà sur le territoire saoudien auront le droit d’accéder à la saison Hadj 2020.

À cause de la situation épidémiologique du Covid-19, l’Arabie Saoudite annule le Haj pour tous les pèlerins qui se trouvent hors de son territoire. “Le nombre de pèlerins sera d’environ un millier, un peu moins, un peu plus”, a déclaré le ministre du Haj, Mohammed Benten. Ce nombre représente les fidèles de toutes les nationalités se trouvant à l’intérieur du Royaume. Les étrangers résidant hors du territoire saoudien devront attendre l’année prochaine afin d’y prendre part.

Le pèlerinage, prévu pour fin juillet, sera limité à des fidèles de moins de 65 ans et qui ne sont pas atteints de maladies chroniques, a indiqué pour sa part le ministre de la Santé Tawfik al-Rabiah. Les candidats au pèlerinage seront testés pour s’assurer qu’ils ne sont pas infectés par le nouveau coronavirus avant leur arrivée dans la ville sainte de La Mecque et devront subir une quarantaine domestique après la fin du rituel.

Remboursement ou report?
Les candidats marocains ayant déjà rempli les frais de Haj de cette année ne savent toujours pas comment les choses seront organisées par les autorités marocaines concernant les formalités de voyage. Remboursement ou report? Rien n’est encore déclaré par le ministre des Habous, qui disait “attendre la décision des autorités saoudiennes avant de se prononcer”.

Comment le système de tirage au sort serat- il géré? Les pèlerins marocains déjà sélectionnés pourront-ils participer à la saison 2021 sans passer par la case loterie? Cette décision, considérée comme une première dans l’histoire saoudienne, perturbera le déroulement des formalités du Hadj pour plusieurs pays, dont le Maroc.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger