Les participants au Forum des jeunes s’informent du potentiel économique de Dakhla

forum-international-jeunes-visite


Les participants à la 4e rencontre internationale du Forum des jeunes se sont informés, mercredi, du potentiel économique et touristique que recèle la ville de Dakhla et ont participé à des activités ayant trait au développement durable et la solidarité sociale.

Ainsi, ils se sont rendus sur plusieurs sites touristiques de la perle du sud, devenue au fil du temps une destination de choix pour les amoureux des sports nautiques, notamment le surf, comme ils ont visité le port de la ville.

Par la suite, les quelque 250 jeunes, issus d’une soixantaine de pays, ont visité la médiathèque où ils ont suivi des explications sur le fonctionnement et l’importance de cette nouvelle infrastructure qui vient renforcer l’offre culturelle à Dakhla.

Concernant le volet du développement durable et de la solidarité sociale, les participants à cette rencontre ont participé à des activités de plantation dans la pépinière des plants forestiers de Tawarta et visité la ceinture verte nord de la ville.

Ils se sont également rendus au centre d’accueil et de prévoyance sociale de Hay al Kasam des personnes handicapées et la maison de bienfaisance Dar Attaliba. A cette occasion, ils ont remis des chaises roulantes et des cadeaux aux pensionnaires de ces deux établissements.

Par ailleurs, les participants à cette rencontre ont pris part à des activités artistiques et d’éducation à l’environnement au sein de la colonie de vacances Tawarta ainsi qu’à des activités de propreté, de réhabilitation et de peinture dans des établissements scolaires de la ville.

Cette 4e rencontre internationale du Forum des jeunes a été organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI dans le cadre de l’université ouverte de Dakhla, à l’initiative de l’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement, dans le cadre de l'université Forum des Jeunes de Hawaii et la Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc, en partenariat avec le Forum des Jeunes Marocains du Troisième Millénaire.

Cette rencontre, marquée par la participation du Dr Maya Soetoro, sœur du Président Barak Obama, en tant qu’invitée d’honneur, a débattu de sujets relatifs notamment aux "jeunes, la COP22 et le développement durable", à "l'économie verte, une opportunité future pour la promotion de l'emploi des jeunes" et aux "jeunes et la contribution à la sécurité humaine".

Le forum a clôturé ses travaux mardi soir par l’adoption de "l’Appel de Dakhla" appelant à la mise en place d’un fonds africain dédié au développement et au soutien de l’économie verte.

Une copie de cet appel a été remise à Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnement et président du comité scientifique de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech.

Articles similaires