Partenariat entre l’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la solidarité

Démarrage de 7 nouveaux centres de Formation

Tous les projets du partenariat OFPPT / Fondation Mohammed V pour la Solidarité obéissent à la même logique: servir les populations à besoins spécifiques, en vue d’assurer leur insertion socioprofessionnelle dans les villes et quartiers dépourvus de structures de formation. Les sept nouveaux centres de formation qui viennent de démarrer dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Souss-Massa, ont été créés dans le cadre de ce partenariat novateur en faveur de l’inclusion sociale des jeunes.

Plus que jamais engagés en faveur de la formation des jeunes, les deux partenaires ont donné, en effet, en mars 2022, le coup d’envoi de 7 centres de formation dont 3 dédiés aux personnes en situation de handicap, pour une enveloppe budgétaire de 140,5 millions de dirhams, dont 131 millions de dirhams dédiés à la construction (contribution de la Fondation) et 9,5 millions de dirhams pour l’équipement (contribution de l’OFPPT), indique un communiqué de l'OFPPT.

Le premier n’est autre que le Centre de formation et d’insertion des jeunes à Khemiss Fahs Anjra, à Tanger. D’une capacité totale de 160 places pédagogiques, ce centre dispense 4 formations qualifiantes en Informatique et Bureautique, Coupe et Couture, Menuiserie Aluminium et Electricité de Bâtiment, avec l’ambition d’enrichir cette offre de formation par de nouvelles filières, à partir de la rentrée 2022-2023. Grâce aux équipements dont est doté ce centre, les stagiaires bénéficieront d’une formation axée essentiellement sur la pratique. Le Centre a nécessité un budget de 7.5 millions de dirhams dont 6,5 millions de dirhams pour la construction et 1 million de dirhams pour l’équipement.

Les deux Centres qui suivent sont consacrés à la formation et au renforcement des compétences des femmes et des jeunes dans les communes rurales de Bahraouienne et Jouamaa, à Fahs Anjra, à Tanger. Chacun de ces deux centres offre une capacité d’accueil de 160 places pédagogiques ouverte sur 4 filières de formation qualifiante, couvrant principalement la Coiffure, Coupe et couture, Commis de cuisine et Commis de pâtisserie.

Chaque centre sera doté de 7 espaces pédagogiques, parfaitement équipés pour répondre aux besoins en formation des jeunes stagiaires. La construction des 2 centres a mobilisé une enveloppe budgétaire de 8 millions de dirhams (4 millions de dirhams pour le centre de Jouamaa et 4 millions de dirhams pour celui de Bahraouienne), alors que l’équipement a nécessité 2 millions de dirhams, précise le communiqué.

Le quatrième projet concerne le Centre Princesse Lalla Asmae Pour Les Enfants Sourds à Tanger. Il est dédié aux enfants souffrant de handicap auditif. Ce centre dispense des formations qualifiantes dans les métiers de la Coiffure, la Coupe et Couture, l’Infographie et la Pâtisserie, avec 3 ateliers d’apprentissage et 2 salles équipées. Pour la rentrée 2022, le Centre offre une capacité d’accueil de 48 places. A noter que l’OFPPT a mobilisé un budget de 2 millions de dirhams pour l’équipement de ce Centre.

Le cinquième projet est «L’Ecole 2ème Chance à Casablanca» qui bénéficiera aux élèves en difficulté scolaire qui peuvent intégrer des classes relais pour leur mise à niveau, aux enfants non scolarisés souhaitant obtenir des certificats d’études, et aux enfants et jeunes non scolarisés et déscolarisés cherchant à se préparer à poursuivre une formation professionnelle ou l’initiation à des métiers pour s’insérer dans la vie active. Cet établissement est d’une capacité d’accueil de 200 places pédagogiques, offrant des formations qualifiantes en Electricité de bâtiment, Réparation Automobile (mécanicien service rapide automobile), Coupe et Couture industrielle, Commis de cuisine, en plus du Digital. L’école dispose de 4 ateliers pédagogiques, en plus de salles de cours et d’autres espaces communs. Le coût global de réalisation de ce projet est de 14 millions de dirhams dont 2.5 pris en charge par l’OFPPT.

Les Sections Régionales du Centre National Mohammed VI pour les Handicapés à Tanger et Agadir sont les sixième et septième centres qui ont nécessité la mobilisation d’un budget de 93 millions de dirhams (construction et équipement). L’offre de formation concerne 5 filières adaptées aux spécificités de la population cible dont 4 filières communes aux deux centres : Commis de restaurant, commis de pâtisserie, employé d’étage et ouvrier en espace vert.

La section Régionale d’Agadir arbitra, quant à elle, la filière de Commis de cuisine et Celle de Tanger dispensera une filière en Digital (Informatique et Bureautique).

Rappelons, enfin, que L’OFPPT n’a pas manqué de doter ces 7 centres d’une quarantaine de ressources administratives et technico-pédagogiques pour la gestion de la formation. Le tout au profit de l’inclusion sociale des jeunes.

Articles similaires