Partenariat entre l’Asmex et European Kosher pour accompagner les exportateurs

Labellisation des produits casher marocains

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) souhaite développer la labellisation des produits casher marocains. Elle a annoncé, jeudi 8 avril 2021, la signature d’un accord-cadre avec la European Kosher, une organisation européenne de certification des produits casher située en Belgique, pour créer un écosystème qui comprendrait une infrastructure de labellisation casher pour faciliter les exportations de produits alimentaires marocains.

D’après l’ASMEX, cet accord prévoit la mise en place d’une stratégie nationale pour l’offre casher marocaine afin «d’encourager et d’accompagner les entreprises à s’adapter et à bénéficier d’un label casher EK certifiant l’authenticité de leurs produits». Il ambitionne aussi de «positionner les exportations marocaines de produits alimentaires sur de nouveaux marchés internationaux en leur proposant les produits casher et halal».

Ce partenariat pourrait permettre aux exportateurs marocains de toucher plus de 55 millions de consommateurs qui privilégient la casher labellisé. «Certains achètent de la nourriture casher pour des raisons religieuses et d’autres se la procurent pour des raisons de qualité, de traçabilité ou de santé. Un marché précieux en profits se profile donc pour le Maroc qui se lance dans cette forme de labellisation », souligne l’ASMEX.

Les deux associations envisagent également d’organiser un salon annuel ou biennal halal et casher au Maroc.