Le Parlement européen adopte une résolution urgente appelant le Royaume uni à activer la procédure de sa sortie de l'UE

Grande-Bretagne-UE-Brexit

Le parlement européen a adopté, mardi, à une large majorité une résolution appelant le Royaume uni à activer la procédure de sa sortie de l’Union européenne après le référendum qui s’est prononcé pour le Brexit.

La résolution a été votée à 395 voix pour, 200 voix contre et 71 abstention lors d’une session plénière extraordinaire à Bruxelles consacrée au Brexit.

Dans cette résolution, les eurodéputés ont souligné que le Royaume-Uni doit respecter la volonté de la majorité de ses citoyens « entièrement, pleinement et le plus rapidement possible». Les députés européens ont également appelé à l’urgence d’une réforme des institutions européennes pour que « l’Union soit à la hauteur des attentes de ses citoyens ». Le Parlement européen a invité le gouvernement britannique à respecter la décision démocratique de son peuple par le biais d'une mise en œuvre "rapide et cohérente" de la procédure de retrait, conformément à l’article à 50 du traité de Lisbonne.

Pour les députés européens, il s’agit aussi d’éviter "l'incertitude dommageable pour tout le monde et de protéger l'intégrité de l’Union européenne", appelant le Premier ministre britannique à notifier le retrait de son pays lors du sommet qui se tient ce mardi et mercredi à Bruxelles.

Lors de cette session, le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker a exposé sa position devant le parlement, appelant le Royaume-Uni à clarifier le plus rapidement possible la situation. ‘’Nous n’allons pas arrêter notre vol vers l’avenir’’, a-t-il lancé, assurant que la Commission continuera sur la voie qu'elle a entamé, notamment pour qu'il y ait en Europe moins de bureaucratie, ‘’une place noble pour l'Europe sociale’’ et un Pacte de stabilité appliqué avec sagesse, une Union de l’énergie, une Europe numérique.

Articles similaires