On se demande comment ce gouvernement peut décréter la fermeture des écoles au soir de la rentrée scolaire sans se soucier de la situation des parents qui travaillent? Comment ces enfants vont-ils suivre l’enseignement à distance? A t-il pensé à des solutions pour eux? Des questions sans réponse.
Depuis la fermeture des écoles à Casablanca et l’adoption exclusive de l’enseignement à distance, les parents d’élèves vivent un vrai cauchemar. Après avoir été dupés par le ministre de l’éducation nationale, Saïd Amzazi, qui a poussé les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles en optant pour l’enseignement présentiel en contrepartie de payer des sommes importantes en guise de frais d’inscription et de scolarité, les parents qui se sentent manipulés, se retrouvent désormais livrés à eux-mêmes.
La situation est d’autant plus grave et insupportable pour les parents qui travaillent, ont plusieurs enfants scolarisés mais n’ont personne qui pourrait s’occuper de ces derniers, surtout pour les enfants en bas âge. On se demande comment ce gouvernement décrète la fermeture brutale des écoles au soir de la rentrée scolaire sans se soucier de la situation des parents qui travaillent? A-t-il pensé à des solutions pour eux? Comment les enfants dont les parents partent au travail vont-ils suivre l’enseignement à distance? En vérité, ce gouvernement n’est pas du tout responsable.
Où est Saïd Amzazi, qui a déclaré au Parlement, devant la commission en charge de l’éducation, que l’adoption de l’enseignement présentiel est une solution faite, entre autres, pour les parents qui travaillent? Voilà que la parole d’Amzazi est tombée à l’eau avec une sensation de mépris ressenti avec profondeur par les parents d’élèves. En se cachant derrière la volonté de l’Etat de limiter la propagation du virus dans la région de Casablanca, le gouvernement a infligé une gifle monumentale aux parents. Sous d’autres cieux, le gouvernement fait montre d’une grande responsabilité.
En France par exemple, le gouvernement, qui a fermé une vingtaine d’écoles où sont apparus des cas positifs au Covid-19, a proposé aux parents d’élèves concernés des congés parentaux pris en charge par l’Etat français pour s’occuper de leurs enfants. L’enseignement à distance revêt ainsi dans ce cas toute son utilité et sa raison d’être. Pourquoi le gouvernement marocain n’a t-il pas pensé à cette solution? Alors que nous sommes connus pour être un Etat qui copie la France dans ce qui touche à la vie politique et économique du pays, là le gouvernement a fait exprès de ne pas suivre ce que font les autorités françaises.
En décrétant la fermeture des écoles en laissant les parents d’élèves livrés à leur triste sort, sans leur proposer des solutions pratiques pour assurer l’enseignement à distance à leurs enfants, le gouvernement marocain fait cleirement preuve d’un je-m’en-fourisme coupable. Sa démission est plus que jamais urgente.