La pandémie, moteur de la digitalisation des médias selon la HACA

Transformation numérique

La pandémie de Covid-19 a accéléré la transformation digitale des médias classiques au Maroc. C’est ce qu’a souligné Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), lors d’un webinaire sur «la transformation numérique en période post-pandémie », organisé le 24 mars 2021 par le think tank International Institute of Communications (IIC) basé à Londres, dont elle est membre.

Durant son intervention au panel consacré à l’avenir des contenus audiovisuels à l’ère de la convergence numérique, Mme Akharbach a déclaré que la majorité des opérateurs audiovisuels marocains ont déclaré à la HACA que la crise pandémique a créé un nouveau momentum dans leur mutation numérique et installé de nouveaux réflexes à ce niveau. «Les performances digitales réalisées pendant la pandémie par les médias classiques constituent un indicateur positif de leur capacité future à se positionner dans le monde multi-écrans qui est déjà le nôtre», constate-t-elle.

L’ancienne directrice l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a en profité pour rappeler l’importance de lutter contre les fausses informations. «Informer, c’est surtout réduire la complexité des faits et déconstruire la narration manipulative. De ce fait, l’apport des médias ne peut, dans le contexte de la communication globale digitalisée, se limiter à rapporter l’information, même en masse, même en continu.

Cet apport englobe forcément la sensibilisation du public aux risques de manipulation, des théories complotistes et de l’infox», indique-t-elle, tout en insistant sur l’importance du journalisme de proximité, qui «a une valeur stratégique, notamment en période de crise, où l’inclusivité et la proximité apparaissent comme consubstantielles de la qualité de l’information».

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