Palestine : Des rabbins américains sollicitent l'intervention du président Joe Biden pour arrêter le génocide à Gaza


Président Biden, c’est la mort que vous avez choisie. Au lieu d’utiliser votre pouvoir considérable pour empêcher ce génocide (...), vous l'avez directement encouragé avec des armes, des financements et une couverture diplomatique. Telle est la formulation choisie par des rabbins américains pour dénoncer le génocide perpétré par Israël contre la population palestinienne. A l’occasion de la journée internationale de la mémoire de l’Holocauste, le conseil rabbinique de Voix juives pour la Paix (JVP Rabbinical Council) a adressé, dimanche 28 janvier 2024, une lettre à l’attention du président américain Joe Biden, exprimant le « chagrin » et la « grande colère » de ce groupement de rabbins américains.

Dans leur lettre, les auteurs ont fait montre d’empathie en soulignant que les crimes contre l’humanité à Gaza est un événement tragique qui leur rappelle le génocide commis par le régime Nazi à l'encontre de la communauté juive. Les signataires de la lettre notent l’implication des Etats-Unis dans ce conflit. « Nous nous en souviendrons aussi comme du moment où Israël commettait un génocide, aidé et encouragé par les Etats-Unis ».

Avec un ton compatissant, les rabbins ont saisi la présidence américaine afin d’œuvrer à un cessez-le-feu à Gaza. « Nous vous demandons ardemment : s’il vous plaît, honorez la lettre (…) en utilisant votre position pour apporter un cessez-le-feu à cette violence tragique », peut-on lire dans la lettre. L’urgence est de construire une paix «  juste » pour tous ceux qui vivent entre le fleuve et la mer, conclut la lettre. 

Articles similaires