Ouverture du 36ème Salon international du tourisme avec la participation du Maroc

salon-international-tourisme


La 36ème édition du Salon international du tourisme (FITUR) s'est ouverte mercredi à Madrid, avec la participation de professionnels et de décideurs de ce secteur stratégique représentant des centaines de pays, dont le Maroc.

La cérémonie inaugurale de ce Salon, à laquelle a pris part le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et l'ambassadeur du Maroc en Espagne, Mohammed Fadel Benyaich, a été présidée par la Reine Letizia.

Le Maroc, pays le plus visité par les Espagnols hors Europe et qui figure parmi leur destinations préférées à travers le monde, est fortement représenté lors de la 36ème édition du FITUR, rendez-vous annuel incontournable du tourisme mondial.

Conduite par M. Haddad, la délégation marocaine à ce salon international est composée de quelque 200 professionnels représentant différentes institutions nationales, dont la Royal Air Maroc (RAM), ainsi que 20 co-exposants (Conseils Régionaux du Tourisme, hôteliers, agents de voyage ).

Le ministre présentera, à cette occasion, les atouts et la diversité du produit touristique marocain, avec pour objectif de consolider l'image du Maroc en tant que destination sûre, mais également en tant que destination compétitive et mature répondant aux exigences de touristes en quête de découverte, de qualité et de nouveauté.

M. Haddad entreprendra des actions ciblées auprès des médias et des leaders d'opinion espagnols pour une plus grande visibilité de la destination Maroc.

Des rencontres avec les opérateurs espagnols sont également programmées pour positionner la destination, notamment pour les produits MICE, Golf, aventure et luxe. Il s'agit également de prospecter de nouvelles pistes de partenariats pour le renforcement du positionnement de la destination Maroc en Espagne.

En marge du FITUR, M. Haddad prendra part à la table ronde ministérielle sur les politiques de développement du tourisme dans la région MENA et participera aux travaux de la réunion de haut niveau, organisée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), sur le tourisme et la sécurité.

Cette rencontre, organisée conjointement par Casa Arabe et l'OMT, sera l'occasion de débattre des tendances actuelles du tourisme et des perspectives à court terme dans la région, ainsi que des stratégies et des mesures visant à améliorer la sécurité, à accélérer et consolider la reprise, à soutenir la croissance et à stimuler la compétitivité et la promotion de l'investissement touristique dans la région.

D'une superficie de 400 m2, le stand marocain mis en place par l'ONMT au FITUR a été conçu afin de mettre en avant l'art architectural et la richesse de l'artisanat marocains. Une troupe de danse d'Al Guedra sera présente pour la première fois sur l'espace Maroc durant les journées grand public de cette édition pour faire découvrir aux visiteurs une danse emblématique des provinces du Sud marocain.

Près de 120.000 professionnels représentant 165 pays participent à l'édition 2016 de ce salon qui se tient chaque année dans la capitale espagnole et qui attire des professionnels venant de différents coins du monde.

La dernière édition du FITUR, tenue du 28 janvier au 1er février 2015, a reçu plus de 200.000 visiteurs entre professionnels et grand public et a connu la participation de 9.083 entreprises de 165 pays.